Abonnez-vous pour 1€

Les Iraniens ont élu leur nouveau président, annonce Rohani

Les Iraniens ont élu leur nouveau président, annonce Rohani
Polaris

« Je félicite le peuple pour son choix (…) On sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd’hui par le peuple », a déclaré dans un discours télévisé le président sortant Hassan Rohani, sans donner le nom de son successeur.

Dans des messages sur Instragram, sur Twitter ou relayés par les médias iraniens, le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi, l’ex-commandant en chef des Gardiens de la Révolution Mohsen Rézaï et l’ancien président de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati, concurrents de M. Raïssi, ont reconnu à leur manière sa victoire.

Selon les médias d’État, le dépouillement est encore en cours en début de matinée. Les chiffres de la participation et les résultats définitifs sont attendus avant midi (09h30 HB).

Les données officielles pourraient faire mentir les rares sondages disponibles qui donnaient avant le scrutin une abstention record, de l’ordre de 60 %.

Les opérations de vote ont été étendues considérablement, jusqu’à 2h00 du matin samedi (23h30 HB vendredi) pour permettre une participation maximale dans de bonnes conditions compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui a fait officiellement près de 83.000 morts sur une population de 83 millions d’habitants.

Selon l’agence Fars, proche des ultraconservateurs, la participation devrait dépasser la barre fatidique des 50 %.

Notre sélection vidéo