Voici nos bons conseils pour éviter que votre voiture ait trop chaud: «La chaleur a une influence sur les pneus»

Voici nos bons conseils pour éviter que votre voiture ait trop chaud: «La chaleur a une influence sur les pneus»

Tout le monde souffre de la chaleur et votre auto aussi. La chaleur a un impact sur le comportement et les performances des pneus de votre voiture. Les pneus d’été s’accommodent bien de ces conditions météorologiques. Rouler avec des pneus d’hiver en été par contre (et avec le covid, on a pris du retard pour changer) rend toutefois la gomme plus molle. L’usure des pneus est donc plus rapide et les distances de freinage sont plus longues, ce qui n’a rien d’idéal sur la route.

Une bonne pression des pneus est toujours importante pour la performance des pneus et de la voiture. Cette vérité est encore plus cruciale par temps chaud ! Logique : l’air chaud se dilate. Face à la chaleur, un pneu mal gonflé peut aussi donner l’impression d’être plus mou. Un pneu mal gonflé s’use, en outre, plus rapidement à la chaleur qu’à des températures normales, ce qui réduit l’adhérence et augmente la consommation de carburant.

Du stress

La vérification de la pression des pneus ne fait, hélas, pas partie des priorités de nombreux conducteurs. « Diverses études montrent qu’environ un quart seulement des automobilistes vérifient effectivement la pression de leurs pneus une fois tous les deux mois et les gonflent si nécessaire   », explique Koen van Hamburg, pour Profile International, le holding automobile indépendant.

Assurez-vous aussi qu’il ne fait pas trop chaud dans l’habitacle, car cela peut réduire le temps de réaction, la concentration et provoquer du stress. Pour évacuer rapidement le plus gros de la chaleur de la voiture, ouvrez d’abord toutes les fenêtres. Lorsque le plus gros de la chaleur est passé, fermez les fenêtres et allumez la climatisation. Le flux d’air froid provenant de la climatisation ne vous rendra pas malade comme le pensent certaines personnes. Veillez néanmoins à remplacer régulièrement les filtres de la climatisation afin d’éviter qu’elle souffle le pollen et les germes à l’intérieur de la voiture.

Notre sélection vidéo