Les produits de la semaine: bar et daurade aussi au barbecue

Capture

VDS-FOOD importe ces poissons d’élevage deux fois par semaine, pour répondre à la demande et garantir la fraîcheur. Le fournisseur, Nireus, est un des leaders de son secteur depuis sa création en 1988. Il répond à toutes les normes sanitaires (certificat ASC de l’Union européenne).

La daurade ou dorade (on accepte les deux orthographes) porte le nom de la couleur (dorée) que le poisson prend au soleil. Même si la daurade est surtout « royale » et la dorade « grise ». Une petite caractéristique physique les distingue l’une de l’autre. Elle se prête à tous les types de cuisson et fait merveille au BBQ. Pourquoi s’en priver, notamment au prix actuel de 8,54€ le kilo pour un conditionnement de 400 à 600grammes. Le bar n’est guère plus cher, grâce à l’action actuelle de VDS : 9,38€/kg (par conditionnement de 600/800gr). VDS propose également du bar sauvage pêché le long des côtes françaises. Tout comme la dorade il peut être acheté vidé, écaillé ou mis en filet par les poissonniers du magasin. Goûteux, délicat, faible en arêtes, consommé d’avril à décembre, il se prête à la fameuse préparation en croûte de sel. Entier dans ce cas.

VDS-FOOD BXL, 461 avenue Van Volxem, 1190-Bruxelles

VDS-FOOD LIEGE, 4 rue Prés Champs-4671 Barchon

VDS-FOOD WAVRE, ZI de Wavre, 6 avenue Léonard de Vinci-1300 Wavre

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h30.

www.vds-food.com ainsi que sur Facebook.

Livre, festival et resto: pour prolonger la dégustation

Le Mykonos
Le Mykonos - FB

On vous le dit dans cette chronique, le bar et la daurade se prêtent bien au BBQ.

C’est le cas généralement de tous les poissons à chair ferme comme la lotte, le saumon, le loup de mer et le maquereau, sans parler des crustacés, coquillages et sardines.

Si la chair du poisson est plus délicate, prenez la précaution de le préparer en papillote.

À table

Parmi les innombrables restaurants grecs qui proposent nos poissons de la semaine, un petit clin d’œil au « Mykonos », une véritable institution de Woluwé-Saint-Lambert (depuis des dizaines d’années).

C’est toute la Grèce à Bruxelles, y compris avec musique et danses.

Et une cuisine bien faite, avec notamment une daurade royale grillée…

Avenue JD Debecker 160 – 1200 WSL. Ouvert tous les jours de 11à 15h et de 18 à 24h. Tél : 02/762.44.29

À lire

Une lecture intéressante liée au pain est due à Paul Magnette, celui auquel vous pensez. Il n’hésite pas à dire que s’il quittait la politique ce serait pour devenir boulanger. Son petit traité de l’art boulanger « Le Chant du pain » paru il y a moins de deux ans à La Renaissance du Livre est un manuel pratique inspiré, joliment illustré par JP Gabriel et enrichi d’une trentaine de recettes.

À faire

Du 25 au 27 juin, la nourriture de rue sera à l’honneur une fois de plus à Auderghem avec le Brussels Food Festival. Une bonne vingtaine de stands ou de camions gourmands (food trucks) seront au poste, en face du Centre culturel. 3000m2 de déploiement, des prix abordables, un marché éthique de producteurs et artisans et des animations autour du thème. Un projet sympa pour une petite sortie. Boulevard du Souverain, Auderghem. Le 25/06 de 18 à 23h. Le samedi de 11 à 23h et le dimanche 27 de 11 à 21h.

Notre sélection vidéo