Abonnez-vous pour 1€

Anita, une bénévole d’école, attaquée par cinq American Bully devant l’établissement: «Les enfants de maternelle ont tout vu»

Anita, une bénévole d’école, attaquée par cinq American Bully devant l’établissement: «Les enfants de maternelle ont tout vu»
Belga

Anita Claessens, qui vient de prendre sa retraite, voulait se rendre utile à la société. Elle a donc frappé à la porte de l’école primaire De Brem sur Putsesteenweg afin de travailler comme bénévole pour s’occuper des tout-petits le matin et les aider dans le refectoire l’après-midi.

Il y a deux semaines, un terrible incident s’est produit alors qu’elle se rendait à l’école. « Je suis allée à l’école à vélo juste avant midi ce jour-là, j’étais sur le point d’ouvrir la porte d’entrée. J’ai entendu du bruit derrière moi et à ma grande surprise, j’ai vu cinq American Bully se précipiter vers moi. Certains m’ont sauté dessus, j’ai essayé de me défendre. En vain, car avant que je puisse faire quoi que ce soit, un de ces chiens m’a mordu à plusieurs reprises le bas de la jambe et le genou. J’étais impuissante et n’arrêtais pas d’appeler à l’aide. J’ai frappé à la porte d’entrée vitrée et c’est seulement à ce moment-là que j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’enfants qui me regardaient. Quelques-uns ont crié et un a essayé d’ouvrir la porte d’entrée de l’intérieur. Heureusement, il était trop petit pour atteindre le bouton. Je ne peux pas imaginer ce qui se serait passé si la porte avait été ouverte », raconte Anita à nos confrères du Nieuwsblad.

La propriétaire des chiens est intervenue

Claire Pidgeon est la propriétaire des chiens évadés. Elle habite juste en face de l’école. Elle a entendu les cris d’Anita et s’est alors rendu compte que ses chiens s’étaient échappés. Claire a du utiliser un bâton pour éloigner ses cinq chiens d’Anita. « J’ai été mordue par deux animaux. Qu’il y ait ce genre de chiens juste devant une école ne me semble pas une bonne idée. Pour les chiens qui ont déjà mordu et ont goûté au sang, il n’y a qu’une solution définitive pour moi. Si ce chien avait attaqué un enfant en bas âge, le drame se serait produit », a-t-elle déclaré au Nieuwsblad.

Finalement, Anita Claessens a été transportée en ambulance à l’hôpital Jan Palfijn de Merksem. Ses blessures ont été soignées. Près de deux semaines après l’incident, elle est toujours sous les soins d’un médecin. La police a dressé un procès-verbal mais les policiers l’ont informée qu’elle ne devait rien en attendre car il n’y avait aucune intention.

Une porte était restée ouverte

Claire Pidgeon, la propriétaire des chiens a expliqué comment cet accident a pu se produire. « Ma fille avait utilisé la porte de derrière au lieu de la porte d’entrée ce jour-là pour partir. Apparemment, elle n’avait pas bien fermé la porte et les animaux se sont échappés. Mes chiens n’ont jamais mordu personne. Nous avons pris des mesures de sécurité supplémentaires », a-t-elle expliqué.

La mère d’un enfant de quatre ans qui a assisté à la scène est très inquiète. « Ma fille est traumatisée. Les premiers jours, elle a fait des cauchemars et n’arrivait pas à dormir. Quand elle vient à l’école, elle a toujours peur. Et pourtant, nous avons des chiens à la maison », raconte cette maman au Nieuwsblad.

Notre sélection vidéo