Abonnez-vous pour 1€

Télio, 4 ans, qui souffrait déjà d’hyperglycémie, a découvert qu’il avait une maladie cardiaque à Walcourt: «C’est dur, il se compare aux autres»

Un jour, l’équipe de Pat’Patrouille a débarqué à l’école.
Un jour, l’équipe de Pat’Patrouille a débarqué à l’école. - D.R.

Si vous croisez Télio dans la rue, jamais vous ne sauriez dire que ce bambin de 4,5 ans a déjà eu une vie bien remplie. Le quotidien du petit garçon de Vogenée (Walcourt) est rythmé par les visites chez les médecins, la logopède, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et l’école qu’il suit assidûment… « Télio est né à terme », explique sa maman, Mégane Lambot.

« Mais à trois jours de vie, on lui a décelé une hypoglycémie sévère », se souvient-elle. « Ce qui a entraîné des lésions cérébrales ainsi qu’une hémorragie. Aujourd’hui, Télio présente un retard de langage et de motricité. »

➜Voici une quinzaine de jours, alors qu’il était soigné depuis deux ans pour un problème d’épilepsie, on lui a diagnostiqué un problème cardiaque. Sa maman témoigne.

➜ Et malgré tout, le bambin garde le sourire et la forme. « Parfois c’est dur, il se compare aux autres enfants ».

Quand il a un petit coup de mou, il pense aux héros de Pat’Patrouille. « C’est un grand fan et on lui dit qu’ils se battent pour réussir leurs missions et que lui aussi doit se battre. Un jour, nous lui avons fait la surprise : les personnages déguisés sont venus le chercher à l’école », sourit la maman.

➜ Une Asbl a été créée pour aider financièrement les parents de Télio, mais aussi tous les bambins qui comme lui, souffrent. Un appel est lancé  !

> N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook : «Pasquepourmoi Lèlo» pour suivre toutes les actualités.

Notre sélection vidéo