Abonnez-vous pour 1€

«Horrible et inacceptable», «voyous»: le Marc Van Ranst britannique agressé en pleine rue par deux hommes, qui se filment fièrement (vidéo)

Vidéos
«Horrible et inacceptable», «voyous»: le Marc Van Ranst britannique agressé en pleine rue par deux hommes, qui se filment fièrement (vidéo)
Captures vidéo Twitter

« Je condamne le comportement de ces voyous », a déclaré Boris Johnson sur Twitter. « Nos fonctionnaires travaillent dur et ne devraient pas avoir à subir ce genre de harcèlement que nous ne tolérerons pas ». D’autres personnalités politiques ont également exprimé leur dégoût. Le ministre de la vaccination Nadhim Zahawi a qualifié l’incident de dégoûtant et a demandé que des poursuites pénales soient engagées.

La police enquête sur les images partagées en ligne. La séquence de vingt secondes aurait été tournée à St James Park, dans le centre de Londres. On y voit deux hommes attrapant le professeur Whitty pendant qu’un troisième homme filme la scène. La victime tente de s’échapper mais les deux hommes parviennent à le rattraper. On y voit également des voitures de police dans l’arrière-plan alors que l’homme supplie ses agresseurs d’arrêter.

Le ministre de la Santé Sajid Javid a déclaré sur Twitter que la vidéo était « horrible et totalement inacceptable ». « L’OCM travaille sans relâche pour le pays », a-t-il déclaré. « Nous n’accepterons pas ce genre de comportement envers nos fonctionnaires ».

Il ne s’agit pas du premier harcèlement public rencontré par le professeur. Début du mois de juin, un homme l’avait confronté dans les rues d’Oxford en l’accusant de mentir au public au sujet du coronavirus. Il s’était également fait agresser en février près de Westminster.

Notre sélection vidéo