Projet pilote pour maximiser l’énergie produite par les éoliennes à Lierneux


Le premier opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz, Ores, et la société Luminus, filiale du groupe EDF, testent depuis deux ans à Lierneux une technologie baptisée «O-One». Elle sert à prédire les moments où les éoliennes et autres dispositifs de production d’énergie verte sont capables d’injecter un maximum d’électricité sur le réseau. Cet outil de gestion active du réseau s’avère essentiel pour limiter les pertes d’énergie.
Avec cette nouvelle technologie, la société est désormais capable de mieux gérer le caractère intermittent des productions vertes et d’aller au-delà des limites d’injection imposées aux éoliennes. A Lierneux, où Luminus exploite depuis deux ans six éoliennes d’une capacité totale d’injection de 19,2 MW (9.200 ménages), le réseau local, conçu pour distribuer de l’électricité à une densité de population relativement faible, n’est pas en mesure d’accueillir toute la production d’énergie. L’injection est alors limitée à un seuil de sécurité de 11,7 MW pour éviter les risques de congestion, et donc des pannes, l’offre et la demande n’étant pas toujours concomitants.
Cette situation est récurrente lors de l’apparition de nouvelles unités de production décentralisées telles que des parcs éoliens, champs photovoltaïques ou unités de cogénération, et entraîne des pertes d’énergie. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir déterminer quand ces unités peuvent injecter le maximum de leur production.
Une spin-off de l’Université de Liège, Blacklight Analytics, a alors travaillé sur la poursuite de cet objectif en développant un algorithme capable de prédire plus finement les congestions sur le réseau. Son nom : "O-One» pour «Ores - Operator Network Expert». Grâce à elle, le parc de Luminus a ainsi pu augmenter la moyenne de sa production de 5 à 6% pendant la période de tests, avec un pic s’élevant jusqu’à 10% de production supplémentaire en fin de projet pilote.
La même technologie est aujourd’hui utilisée sur un autre champ éolien de Luminus, à Floreffe. «En Wallonie, plusieurs dizaines d’autres unités de production verte, éoliennes mais aussi photovoltaïques ou de cogénération, pourraient l’adopter dans les prochains mois», soutient la société.
Pour Ores, qui gère et exploite 75% du réseau de distribution wallon, la solution d’intelligence artificielle «O-One», couplée aux investissements dans les infrastructures de réseau prévus les prochaines années, doit lui permettre de multiplier par trois sa capacité d’accueil du renouvelable d’ici à 2028 (de 1.906 à 6.282 MVA).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici