Pourquoi devrait-on investir ?

Pourquoi devrait-on investir ?

Quelle est la base « absolue » de l’investissement ?

« J’ai très vite compris le lien entre rendement et risque. Un placement prudent rapporte peu, mais offre des garanties à l’investisseur. À l’inverse, un investissement risqué peut rapporter beaucoup, mais il peut faire perdre énormément. Il faut donc garder à l’esprit que plus on joue gros, plus on risque de perdre gros ! »

Pourquoi une épargne importante est-elle un « inconvénient » ?

« Le souci, c’est que cet argent est en sécurité, mais il ne rapporte plus énormément à cause du climat des taux d’intérêt faibles ! C’est même pire, puisque l’épargne perd de la valeur à cause de l’inflation. Cela a donc moins d’intérêt et il faut trouver d’autres moyens de le faire fructifier.  »

À quoi faire attention lorsqu’on souhaite investir son épargne ?

« Il faut toujours garder un petit matelas, surtout pour un jeune (comme moi), qui a plein de projets à court terme. Et pour cause, l’argent investi est bloqué pendant une certaine période. L’autre élément clé est celui du risque : si vous optez pour des placements risqués, alors soyez conscient que vous pouvez perdre des plumes… Vous êtes plutôt prudent ? Alors, choisissez des produits sûrs. »

Faut-il être « riche » pour investir  ?

« Il existe des produits réservés aux grosses fortunes, mais les marchés financiers sont devenus très accessibles. On peut commencer avec une épargne-pension, qui offre la possibilité de choisir le montant placé et la récurrence. C’est pareil avec les plans d’investissement périodique : on peut s’engager avec de petites sommes, à son rythme, et avec des résultats à la clé. »

L’investissement en bourse exige-t-il un suivi quotidien ?

« Non, justement. C’est tout l’intérêt de passer par des intermédiaires professionnels : ils vous guident pour choisir les meilleurs placements et vous devez simplement faire le bilan quelques fois par an pour observer l’évolution de votre portefeuille. Cela permet d’être cool, car on sait que les fluctuations quotidiennes de la bourse n’ont pas d’impact sur le long terme… »

Un conseil pour les investisseurs novices ?

« Ne pas tout miser sur un seul cheval ! La diversification est cruciale pour répartir le risque tout en profitant de bons rendements sur la durée.  »

Quel genre d’investisseur êtes-vous ?

« Au départ, j’étais très frileux, parce que mes connaissances étaient réduites. Même si je me sens plus à l’aise, mon profil reste prudent, car je ne suis pas hyper riche. Mais je fais confiance à ma banque, entre autres pour mon épargne-pension et pour investir quelques milliers d’euros sur des placements “bien safe” ! Une autre façon d’épargner pour le futur… »