Covid-19: la Wallonie est finalement passée en vert sur la carte européenne de l’ECDC!

Bonne nouvelle pour les personnes qui veulent se rendre en Espagne ou en Croatie.
Bonne nouvelle pour les personnes qui veulent se rendre en Espagne ou en Croatie. - Isopix / ECDC

Pour obtenir un code couleur vert, deux conditions existent. La première nécessite une incidence sur 14 jours inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité sous les 4 %. Pour la seconde, l’incidence sur 14 jours doit être de 75 cas pour 100.000 habitants mais avec un taux de positivité inférieur à 1 %. Or, toutes les provinces wallonnes ont une incidence inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants. Ce taux varie de 15 en province de Luxembourg à 48 dans le Brabant wallon. Et sur les dernières deux semaines, la Wallonie a comptabilisé 1.468 contaminations.

Pourtant, si l’on analyse les chiffres de l’ECDC, l’organisme européen en a dénombré 2.890 pour la Wallonie. Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont découvert d’où venait le problème. Visiblement, des corrections ont été apportées dans les bases de données belges parce qu’un certain nombre de citoyens wallons ne trouvaient pas dans CovidSafe l’attestation qu’ils avaient bien été touchés par le Covid-19. Ils ont contacté les laboratoires en question qui ont corrigé l’erreur et fourni à Sciensano les données manquantes.

Sciensano a introduit ces anciennes infections, datant parfois de plusieurs mois, dans ses tableaux en y indiquant la bonne date. Problème : l’ECDC ne regarderait pas la date du test et réalise ses calculs simplement sur le nombre de nouvelles contaminations introduites dans la base de données belge.

Nous avions contacté l’ECDC ce vendredi à midi, qui affirmait analyser ce problème et qui expliquait qu’elle pourrait mettre à jour ses tableaux. C’est désormais chose faite. Ce vendredi soir, la Wallonie a été officiellement placée en vert sur la carte officielle de l’ECDC.

Notre sélection vidéo