En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Actualités Faits divers Faits divers en Belgique

Routes sous eau, caves inondées, arbre tombé, coulées de boue… les orages font des dégâts ce dimanche en Belgique (vidéos et photos)

L’IRM avait prévenu, de grosses intempéries s’abattent sur toute la Belgique ce dimanche !
Vidéos

Ce dimanche, l’IRM a placé toute la Belgique en alerte jaune pour pluies intenses en peu de temps, orages et même risques de grêle. Dans plusieurs régions, les dégâts sont déjà nombreux, plus particulièrement dans la province de Hainaut, où des arbres sont tombés et des caves ont été inondées.

Du côté de Leernes, la route ainsi que certaines caves ont été inondées à cause des précipitations abondantes.

Leernes

Leernes1

Leernes2

Leernes3

À Jumet, les rafales de vent ont été si intenses qu’un arbre est tombé sur trois voitures et deux maisons.

Jumet

Jumet1

Jumet2

Jumet3

À Pont-à-Celles, des routes et des jardins ont également été inondés.

PAC

PAC1

Des problèmes sur les routes

Suite au violent orage qui s’est abattu ce dimanche matin sur la Wallonie picarde, des arbres sont également tombés sur l’autoroute E42. Les équipes des UPC de Peruwelz ont dû intervenir pour ramener la circulation sur une seule bande dans le sens Mons-Tournai, plus particulièrement à hauteur de Maubray.

B9727588423Z.1_20210704120333_000+GM4IFGOTH.1-0
Bernard Libert

Sur la E40 à Alost, le trafic est fortement ralenti car seule la bande de gauche est accessible, à vitesse très réduite toutefois. Entre-temps, une file de 7,5 kilomètres s’est formée, allongeant le trajet de deux heures.

Dans le tunnel Kennedy à Anvers, deux des trois bandes de circulation en direction de Gand sont inutilisables, ce qui provoque des embouteillages sur le ring anversois. En direction des Pays-Bas, l’eau a provoqué des ralentissements dans un premier temps mais les problèmes d’inondation ont depuis été résolus dans ce sens de circulation.

Dans le Brabant Wallon, on a également assisté à des coulées de boue à Ittre ou encore à Pietrain.

En Wallonie Picarde

Les pompiers sont intervenus à près de 120 reprises en Wallonie picarde en raison des fortes pluies qui se sont abattues dimanche sur la région, principalement pour des caves sous eau et des inondations de voiries, ont-ils indiqué.

Les secours ont reçu 40 appels pour des interventions dans les villes de Péruwelz et Bernissart. Ils sont intervenus à 20 reprises à Tournai, 20 autres à Antoing et encore 20 fois à Leuze-en-Hainaut. Ath et Lessines comptabilisaient pour leur part une quinzaine d’interventions à elles deux. Les pompiers ont également dû intervenir à Comines-Warneton et Mouscron, mais dans une moindre mesure.

Les appels concernaient essentiellement des caves inondées, des routes sous eau, des coulées de boue et des branches encombrant la chaussée.

Aucun blessé n’est à déplorer.

En Flandre aussi

La Flandre n’échappe pas non plus aux intempéries. Routes et caves inondés, les orages auront également provoqué des dégâts au nord du pays comme on peut le voir à Alost, dans la vidéo ci-dessous.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Faits divers en Belgique

Voir plus d'articles