Abonnez-vous pour 1€

Le monde du sport français en deuil: Lise Vidal, double championne d’Europe de planche à voile, est décédée à l’âge de 43 ans

Le monde du sport français en deuil: Lise Vidal, double championne d’Europe de planche à voile, est décédée à l’âge de 43 ans
Twitter

C’est difficilement concevable pour le monde de la voile et tous ceux qui connaissaient Lise Vidal, la double championne d’Europe de planche à voile (1999 et 2004). Et pourtant, cette grande passionnée est décédée ce samedi 3 juillet. Elle avait 43 ans.

La Fédération parle d’une hémorragie cérébrale, sans en dire plus. « C’est toute la famille de la voile, et plus particulièrement les amoureux de planche à voile, qui est endeuillée avec sa disparition », peut-on lire dans le Windmag, qui retrace sa carrière. Membre de l’équipe de France Olympique de 1999 à 2007, la marseillaise avait représenté la France aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, remporté deux titres européens et une médaille de bronze au championnat du Monde 1999 en Mistral One Design (l’ancêtre de la RSX et de l’IQfoil en tant que support monotype olympique en windsurf). Un beau parcours auquel il faut ajouter un podium en Corée en 2011, lors du PWA World Tour en slalom.

Lise Vidal laisse derrière elle un grand vide soudain. C’est elle qui avait notamment la charge d’entrainer la « génération 2024 » en vue des JO de Paris : la semaine dernière, elle était encore d’ailleurs impliquée la semaine dernière sur un stage de détection à l’ENVSN de Quiberon. « La vie est parfois injuste et ce week-end, le windsurf a perdu l’une de ses grandes Dames. De nombreuses windsurfeuses sont désormais orphelines d’un mentor inspirant. Beaucoup d’entre nous perdent une amie de longue date »

« Tu vas nous manquer Lisou », a écrit sur Twitter Charline Picon, championne olympique de planche à voile à Rio en 2016 qui représentera à nouveau la France aux JO de Tokyo.

Notre sélection vidéo