En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Emmanuel (62), emporté par une crue à Ittre est toujours porté disparu: «On n’a jamais vu de telles inondations depuis 2014, c’était une catastrophe»

Après la disparition d’Emmanuel, un Ittrois emporté par une crue dimanche en fin d’après-midi, les recherches se poursuivent. La Protection civile de Crisnée, appelée en renfort lundi matin, a envoyé une équipe spécialisée de quatre hommes. Les recherches sont menées dans des conduites exiguës reliant une rivière au canal Bruxelles-Charleroi, à hauteur de Ronquières. Nous faisons le point sur l’enchaînement des événements.

Depuis un mois, la province du Brabant wallon est touchée par d’importantes inondations et crues engendrées par les fortes pluies. Nivelles, Jodoigne, Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, Tubize et Ittre sont autant de communes durement touchées par les intempéries. Coulées de boues en provenance de terres agricoles, avaloirs saturés transformant les rues en torrents, cours d’eau sortant de leur lit, les images postées sur les réseaux sociaux font froid dans le dos.

Si jusqu’à présent les dégâts n’étaient que matériels, un dramatique incident vient rappeler à quel point les crues de rivières peuvent être dangereuses. À Ittre, Emmanuel Meeûs, 62 ans, en a été la victime directe.

➜ « On n’a jamais vu de telles inondations depuis 2014, c’était une catastrophe », des riverains témoignent.

Après un samedi exécrable, la météo brabançonne n’était guère plus encourageante ce dimanche. Le ciel, véritable chape de plomb ne laissait rien présager de bon. Entre 12h et 14h, des trombes d’eau ont encore arrosé la province, venant ajouter des centimètres aux rivières déjà saturées.

Un dimanche où il fait bon rester chez soi devant la télé ou avec un bon livre. Pourtant, Emmanuel, un Ittrois de la rue de Bornival a cru bon de profiter d’une éclaircie pour effectuer des travaux d’élagage le long de sa propriété.

➜ Emmanuel Meeûs, 62 ans, est un personnage attachant. Une personnalité aussi qui n’a pas hésité à changer de vie pour faire ce en quoi il croyait.

➜ Découvrez notre reportage en intégralité ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

6 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles