Abonnez-vous pour 1€

La tempête Elsa se renforce en ouragan à son approche de la Floride, des vents jusqu’à 120 km/h (vidéo)

Vidéo
La tempête Elsa se renforce en ouragan à son approche de la Floride, des vents jusqu’à 120 km/h (vidéo)
Capture vidéo Twitter

A 20H00 locales mardi (02H00 HB mercredi), Elsa se trouvait à 165 km au sud-ouest de Tampa.

REUTERS

Avec des vents soufflant jusqu’à 120 km/h, le Centre national des ouragans (NHC) a décidé mardi dans la soirée de changer son statut en ouragan de catégorie un (sur cinq) sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Elsa, qui avance à une vitesse de 22 km/h vers le nord, « devrait toucher terre le long de la côte nord de Floride mercredi matin avant d’avancer dans le sud-est des États-Unis jeudi », avait indiqué plus tôt le NHC.

La tempête charrie avec elle des torrents de pluies et quelques tornades sont possibles, selon les prévisionnistes de Floride.

Dans la partie nord-ouest de la péninsule, l’eau pourrait aussi monter jusqu’à 1,5 mètre en raison des vents.

L’aéroport de Tampa a suspendu les vols commerciaux à partir de 17H00 locales et jusqu’à 10H00 mercredi matin au moins.

Une fois qu’elle aura touché la côte ouest de Floride, Elsa devrait perdre de sa puissance en traversant l’intérieur des terres pour remonter vers la Géorgie et les États de Caroline du Sud et du Nord.

Le passage de la tempête tropicale intervient moins de deux semaines après l’effondrement partiel d’un immeuble à Surfside, une petite ville au nord de Miami, en pleine nuit le 24 juin.

La catastrophe a fait au moins 36 morts, dont 29 ont été identifiés, et 109 disparus, a indiqué mardi après-midi la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava.

Notre sélection vidéo