Le CSA inflige 8.000 euros d’amende à RTL pour avoir diffusé un programme contenant des scènes sexuelles 5 minutes après «Pokémon»

belgaimage-126212722-full
Belga Image

La sanction financière a été décidée en raison de la diffusion d’un programme humoristique, « You’re the worst », contenant des scènes sexuelles explicites, sur la chaîne Club RTL cinq minutes après un dessin animé (Pokémon en l’occurrence) et directement après le programme « Yapaka : une vie de chien ». Or, un arrêté de la Fédération Wallonie-Bruxelles interdit de diffuser des contenus déconseillés aux mineurs dans les 15 minutes qui suivent un programme pour enfant.

« You’re the Worst » étant déconseillé aux moins de 10 ans, RTL Belgium n’a pas respecté la zone tampon prévue et ainsi la législation. D’autant plus que l’épisode a démarré avec une scène d’acte sexuel explicite, souligne le CSA. Une amende de 8.000 euros a été infligée en conséquence, une sanction lourde justifiée par l’état de récidive de RTL, qui avait déjà été condamné en 2018 pour des faits similaires.