Abonnez-vous pour 1€

Voici les prévisions météo de Luc Trullemans: l’ancien Monsieur Météo de RTL a de bonnes nouvelles...

Voici les prévisions météo de Luc Trullemans: l’ancien Monsieur Météo de RTL a de bonnes nouvelles...
Isopix

Une dépression se déplacera ce lundi vers l’est sur la Manche et le nord de la France en amenant l’après-midi graduellement des précipitations parfois orageuses à partir de la frontière française.

Avant l’arrivée des pluies, le temps sera encore relativement ensoleillé mais lourd avec des températures entre 19º sur la haute Ardenne et 24º en Campine.

La nuit de lundi à mardi sera humide et très nuageuse avec quelques formations de brouillard surtout en Hainaut et temporairement encore quelques pluies surtout sur l’est du pays.

Les minimales afficheront 13 à 18º.

Mardi et mercredi :

La même zone dépressionnaire arrivera à l’est de nos régions et sera suivie d’un flux très frais de nord avec beaucoup de précipitations qui seront encore localement orageuses surtout sur le centre et l’est du pays.

De fortes quantités de pluie sont attendues sur les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg avec d’ici mercredi soir 50 à 120 litres par m² selon les endroits. Sur les Brabants, la Flandre-Orientale, Anvers, le Limbourg et le Hainaut, il devrait tomber entre 20 et 50 L/M².

Il est un fait qu’avec de telles quantités de pluie, il faudra craindre des débordements de cours d’eau et des inondations dans les régions à risque.

Cet épisode de très mauvais temps se passera dans la fraîcheur avec des maximales restant le plus souvent bloquées entre 15 et 20º.

Jeudi :

Une lente amélioration est attendue dans l’air encore très frais mais elle ne se manifestera uniquement en région côtière et sur l’ouest du pays où des éclaircies arriveront tandis qu’il pleuvra encore abondamment sur les provinces ardennaises.

Il fera déjà un peu moins frais avec des températures diurnes remontant autour de 23º en plaine mais restant bloquée entre 17 et 19º sur le relief ardennais et en bordure de mer.

Vendredi et samedi :

Un anticyclone se déplacera d’abord vers l’Irlande et ensuite vers le nord des îles britanniques en stabilisant le flux de nord qui deviendra plus sec et moins frais.

Les nuages seront encore bien présents mais il fera sec partout avec de temps à autre des éclaircies.

Les températures seront juste de saison et donc sans excès avec des maximales entre 16 et 19º en Ardenne et entre 19 et 23º dans les autres régions.

Évolution pour la période du dimanche 18 au jeudi 22 juillet :

Le même anticyclone s’étendra de plus en plus vers le sud de la Scandinavie ce qui fera virer le courant au nord-est et plus tard à l’est avec un apport d’air continental plus doux accompagné d’un temps bien ensoleillé.

Les températures deviendront enfin estivales avec des maximales remontant généralement entre 25 et 28º en plaine et entre 20 et 25º en Ardenne et au littoral.

Tendance pour la période du 23-24 juillet :

Il continuera à faire chaud avec à peu près les mêmes températures diurnes mais une tendance orageuse est prévue l’après-midi et en soirée.

Notre sélection vidéo