Abonnez-vous pour 1€

Un homme entre la vie et la mort après avoir été poussé dans le canal à Tourcoing

Des faits survenus à hauteur du pont hydraulique.
Des faits survenus à hauteur du pont hydraulique. - VDN

Comme le rapporte la Voix du Nord, vers 21h ce mardi, de gros moyens de secours ont été déployés quai du Havre, après que les pompiers ont reçu des appels leur signalant une personne tombée dans le canal de Tourcoing.

Une femme leur aurait notamment signalé avoir vu un homme en pousser un autre dans l’eau et avoir ensuite entendu le bruit d’une chute. L’auteur des faits aurait quitté les lieux immédiatement.

Des explications visiblement confirmées par les images de la caméra de vidéosurveillance implantée à une cinquantaine de mètres du lieu des faits. Selon nos informations, un autre témoin aurait par ailleurs aperçu un homme nager dans le canal puis couler.

Longue réanimationL’unité nautique, les pompiers plongeurs, l’équipe cynotechnique et les spécialistes du drone se sont donc rendus rapidement sur place pour effectuer les premières recherches. Finalement, les plongeurs ont découvert un corps vers 22 h, soit près d’une heure après sa chute.

Arrêt cardiaque

La victime, en arrêt cardio-respiratoire, a été remontée au bord, à hauteur du pont hydraulique, et prise en charge par les équipes médicales du SMUR dépêchées sur les lieux.

Une longue réanimation s’est alors mise en place avant que l’homme soit transporté, médicalisée au centre hospitalier de Lille. Son pronostic vital est engagé et son état était jugé très critique par le personnel soignant mardi soir.

Les services de police ont évidemment ouvert une enquête pour déterminer avec précision les circonstances des faits. Sur place, un vaste périmètre de sécurité a également été mis en place pour éviter aux badauds d’approcher.

Notre sélection vidéo