«La story de Francis Cabrel» tente de percer le mystère de celui qu’on surnomme l’homme d’Astaffort

«La story de Francis Cabrel» tente de percer le mystère de celui qu’on surnomme l’homme d’Astaffort
Isopix

Ce documentaire de 2019, réalisé à l’occasion des 25 ans de la sortie de « Samedi soir sur la terre », l’album le plus vendu du chanteur, retrace l’histoire de Francis Cabrel à travers le regard de ses proches et d’artistes comme Céline Dion, Michael Jones, Dave, Dick Rivers et Nolwenn Leroy. Des anonymes partagent aussi leurs souvenirs.

En cinq chapitres (les racines, la discrétion, la transmission, l’engagement, l’homme de l’ombre), le documentaire tente de percer le mystère qui entoure l’un des artistes français les plus discrets, surnommé l’homme d’Astaffort en référence au village où il a grandi et habite toujours, loin des spotlights du showbiz, menant une vie tranquille avec son épouse, Mariette Darjo, qui avait inspiré au compositeur une de ses premières et plus belles chansons, « Petite Marie ».

Père de trois filles, Aurélie, qui vit le jour en 1986, Manon, née en 1990, et Thiu, une petite Vietnamienne adoptée en 2004 à 3 mois, Cabrel demeure, à 67 ans, un artiste incontournable, comme l’a rappelé le succès de son dernier album, « A l’aube revenant ». Un disque qu’il défendra sur scène le 5 novembre à Forest National.

« La story de Francis Cabrel », 19 juillet 2021, 22h10.

Notre sélection vidéo