Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Luca et ses amis au secours d’une cinquantaine de sinistrés en canoës à Chênée: «2 à 3m d’eau, et si elle montait encore, ils seraient morts noyés…»

Vidéo
Avec leurs bateaux gonflables, ils ont porté secours aux personnes coincées.
Avec leurs bateaux gonflables, ils ont porté secours aux personnes coincées. - D.R.

Originaire de Fexhe-le-Haut-Clocher, Luca Servais est un jeune autoentrepreneur liégeois de 22 ans. Face aux inondations et à la détresse humaine qui en a découlé, il a décidé avec 4 de ses amis de venir en aide aux personnes touchées par les inondations à Chênée.

« Les appels à l’aide commençaient à se faire de plus en plus nombreux », raconte Luca. « Les pompiers n’étaient pas capables de leur venir en aide, alors nous avons décidé de le faire nous-même. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et nous avons immédiatement reçu beaucoup de réponses. Nous sommes directement partis sur place jeudi matin. »

►► « C’était vraiment le chaos » : le témoignage de Luca.

« Il devait y avoir 2 à 3m d’eau. Ça dépassait les panneaux de signalisation et les voitures étaient invisibles en dessous. Certaines personnes étaient au dernier étage de leur maison et n’avaient pas d’autre choix que de sortir. À ce moment-là, on entendait que le barrage de la Gileppe allait lâcher. Si le niveau de l’eau montait encore, ces personnes seraient mortes noyées… »

►► Au total, ce sont entre 50 et 60 personnes qui ont été sauvées par Luca et ses amis.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo