Abonnez-vous pour 1€

Le «visage» de Poséidon pris en photo en pleine tempête! (photo)

Photos
Le 6 juillet, sur la côte du Sussex de l’Est, à Newhaven, lors d’une tempête, le visage du dieu de la mer a été capturé par le photographe de la BBC Jeff Overs
Le 6 juillet, sur la côte du Sussex de l’Est, à Newhaven, lors d’une tempête, le visage du dieu de la mer a été capturé par le photographe de la BBC Jeff Overs - Illustration Unsplash

Le 6 juillet, sur la côte du Sussex de l’Est, à Newhaven, lors d’une tempête, le visage du dieu de la mer a été capturé par le photographe de la BBC Jeff Overs. Comme l’écrit Nord Littoral, il a pris la photo alors que les vagues s’écrasaient sur le mur du port pendant la tempête, rapporte la BBC.

Sans retouche

Le photographe a raconté avoir pris la photo vers 9 heures (10 heures en chez nous) à marée haute dans des vents de plus de 80 km/h. « C’est devenu un endroit populaire pour les photographes parce que la mer « bouillonne » par grand vent contre la digue, témoigne-t-il. Les vagues éclaboussent le vent fort et, lorsqu’elles sont renvoyées, créent parfois des motifs qui ressemblent à des visages macabres. »

« C’est un plan direct et je n’ai pas du tout manipulé l’image », affirme le photographe.

L’impression de voir des formes humaines ou animales dans les vagues, les nuages, les rochers… sont des exemples de paréidolie, une sorte d’illusion d’optique générée par le cerveau. Cette faculté d’associer un stimulus visuel sans forme à un élément identifiable serait davantage répandue chez les femmes que chez les hommes, d’après une étude publiée dans le magazine Science et vie.

Notre sélection vidéo