Abonnez-vous pour 1€

GP de Grande-Bretagne: Lewis Hamilton s’impose sur le fil devant Charles Leclerc, et relance le championnat du monde

GP de Grande-Bretagne: Lewis Hamilton s’impose sur le fil devant Charles Leclerc, et relance le championnat du monde
Reuters

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, 10e manche du championnat du monde de Formule 1. Dimanche à Silverstone, le septuple champion du monde s’est imposé devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son équipier finlandais Valtteri Bottas dans une course marquée par la rapide sortie de piste de Max Verstappen (Red Bull).

Parti en pole position et vainqueur de la course sprint samedi, le Néerlandais a heurté les barrières de sécurité avant de sortir indemne de sa monoplace, après un accrochage dès le premier tour avec Hamilton, son rival pour la couronne mondiale.

Le pilote de Stevenage, jugé coupable sur la manœuvre dans le premier des 52 tours de la course, a été pénalisé de dix secondes par la direction de course pour l’incident. Rentré aux stands à la mi-course pour purger sa pénalité, Hamilton a progressivement refait son retard sur Leclerc, en tête depuis la reprise de la course.

Hamilton de retour dans le sillage du Monégasque, a pris les commandes du GP de Grande-Bretagne à deux tours de la fin, au plus grand bonheur des 140.000 fans amassés dans les gradins. Il a pris le large et coupé la ligne avec 3.871 d’avance sur Leclerc et 11.125 sur Bottas. Les McLaren du Britannique Lando Norris et de l’Australien Daniel Ricciardo complètent le top-5.

C’est le 8e succès à Silverstone pour Hamilton, le 99e de sa carrière. Le Britannique en profite pour refaire une partie de son retard sur Verstappen au classement. Le Néerlandais est toujours premier avec 185 unités, Hamilton suit avec 177 points au compteur. Lando Norris (113) conserve sa 3e place devant Bottas (108) et le Mexicain Sergio Perez (104), 16e dimanche au volant de sa Red Bull.

Mercedes profite aussi du weekend compliqué des Red Bull pour revenir à quatre petits points au classement des constructeurs.

Notre sélection vidéo