Abonnez-vous pour 1€

Un podium peu enviable... La Belgique, troisième pays européen où le travailleur est le plus imposé!

En Belgique, on reste fortement imposé...
En Belgique, on reste fortement imposé... - Belga

Affirmer que la Belgique est le pays où on impose le plus les travailleurs n’est plus vrai depuis 2015, l’année où nous étions encore les champions d’Europe. Un titre perdu l’année suivante au profit de la France (en 2016 et en 2017) puis de la France et de l’Autriche (de 2018 à 2021).

Cette année, selon une étude dévoilée par l’Institut Molinari qui se base sur des données calculées par EY, les salariés belges moyens ont fêté leur libération sociale et fiscale le 16 juillet, soit, vendredi dernier. L’Autriche et la France l’ont célébrée ce lundi 19 juillet. L’Italie (7 juillet) et l’Allemagne (3 juillet) suivent ce trio d’indéboulonnables. La moyenne des pays de l’UE est le 12 juin. Les pays où on est libérés le plus tôt sont Chypre (14 avril), Malte (23 avril) et le Royaume-Uni (11 mai).

L’an dernier, notre jour de libération était aussi tombé le 16 juillet mais il s’agissait d’une année bissextile. En 2015, époque où nous étions « champions », c’était le 6 août. Le pire avait été l’année 2013 où nous avions été libres d’utiliser, comme nous le souhaitons, les fruits de notre travail le… 8 août.

►►► Voici comment nous avons perdu ce titre peu enviable.

Notre sélection vidéo