«L’amie prodigieuse»: qui est vraiment Elena Ferrante?

«L’amie prodigieuse»: qui est vraiment Elena Ferrante?
Edouardo Castaldo

France 2 poursuit la diffusion de la saison 2 de « L’amie prodigieuse », l’adaptation de la saga littéraire d’Elena Ferrante. Mais si le nom de cette dernière est synonyme de best-seller, le mystère continue de planer sur la véritable identité de la romancière.

Elle a toujours refusé toute apparition dans les médias et n’accepte que de rares interviews par mail. Un souhait qu’elle explique via une lettre à son éditeur : « Je crois que les livres, une fois écrits, n’ont plus besoin de leur auteur. » Selon ses propres dires, elle serait née dans la région de Naples, elle serait mariée, mère de famille et vivrait actuellement en Grèce. Et c’est tout.

Autant dire qu’en Italie, la presse cherche depuis longtemps à démasquer l’écrivaine. Selon l’hypothèse la plus probable, il s’agirait d’Anita Raja, une éditrice et traductrice italienne, ou bien de son mari, l’écrivain Domenico Starnone. À moins qu’ils ne soient coauteurs des livres. Les intéressés, eux, refusent de s’exprimer, et le journaliste qui a révélé leur existence a été taxé d’atteinte à la vie privée. La seule chose finalement certaine, c’est qu’Elena Ferrante (ou peu importe qui se cache derrière ce nom) est désormais l’auteur italien le plus lu dans le monde.

« L’amie prodigieuse », 28 juillet 2021, 21h05, France 2.

Notre sélection vidéo

Les commentaires sont momentanément indisponibles sur certains articles. Nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.