Abonnez-vous pour 1€

Lidl, Colruyt, Aldi… La grande distribution se mobilise pour les sinistrés après les intempéries, voici ce que chaque chaîne de magasins a offert

Lidl, Colruyt, Aldi… La grande distribution se mobilise pour les sinistrés après les intempéries, voici ce que chaque chaîne de magasins a offert
BelgaImage

La Croix-Rouge a lancé un appel aux dons pour les personnes sinistrées à la suite des inondations : un versement peut être fait sur le numéro de compte BE70-00000000-2525 ou par SMS, en envoyant Solidarity au 4430 (un don unique d’un euro sera alors effectué).

Lidl

Lidl a répondu à cet appel en faisant don de 500.000 euros à la Croix-Rouge de Belgique, en plus du don de produits alimentaires, mais aussi de gel douche, de couches et d’eau aux communes les plus touchées, a indiqué lundi la chaîne de supermarchés. Au total, 100.000 euros de marchandises ont été donnés.

Delhaize

Delhaize a décidé de verser un million d’euros, a communiqué le groupe mardi. Il a aussi envoyé depuis jeudi dernier 10.000 colis alimentaires et 22.000 litres d’eau dans les zones touchées par les intempéries.

« Tous les dons récoltés par la Croix-Rouge de Belgique permettent de financer les opérations de secours et l’assistance directe apportée en urgence aux victimes des inondations », explique l’administrateur-délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique, Pierre Hublet.

« La phase de secours est toujours en cours. Nous avons débuté l’évaluation continue des besoins des victimes. Des dispositifs adaptés seront mis en place de manière organisée avec les autorités et les partenaires locaux », précise-t-il, cité dans le communiqué de Delhaize.

Par ailleurs, Delhaize va ouvrir un compte bancaire destiné spécifiquement à soutenir les employés et magasins de la chaîne touchés par les inondations.

Carrefour

La chaîne Carrefour organise, quant à elle, un arrondi solidaire, a-t-elle indiqué sur son site internet. Carrefour invite ses clients à arrondir le prix de leur ticket de caisse au profit des victimes des inondations. L’action a débuté le 17 juillet et se termine le 31 juillet prochain. Le montant total collecté sera transféré à la Croix-Rouge. La chaîne de magasins a également indiqué qu’elle avait offert 70 palettes de vivres dans les communes les plus touchées par les inondations et du matériel de bureau dans la province de Liège.

Aldi

Le groupe Aldi a versé 100.000 euros à la Croix-Rouge. Aldi Nord, la maison-mère d’Aldi Belgique va offrir encore 500.000 euros d’aide aux victimes des inondations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. « À cela s’ajoutent encore de nombreuses initiatives locales pour aider les victimes », explique le porte-parole d’Aldi, Dieter Snoeck.

Colruyt

Le groupe Colruyt a surtout apporté son aide logistique sur place. Samedi passé, deux camions remplis de boîtes de conserve et de produits d’hygiène, comme des couches, du savon et des brosses à dents ont été envoyés dans les régions touchées. Les vivres ont été livrés aux banques alimentaires de Liège et de Namur. Les magasins de la région organisent aussi des actions locales. Le magasin Colruyt de Ciney met, par exemple, des palettes d’eau à disposition des sinistrés à Houyet, dans la province de Namur.

Notre sélection vidéo