Abonnez-vous pour 1€

Fête nationale du 21 juillet: de nombreux visiteurs ne savaient pas que le défilé était fermé au public, «on n’a malheureusement rien pu voir»

Des touristes ont pu se prendre en photo dans des 4x4 de l’armée.
Des touristes ont pu se prendre en photo dans des 4x4 de l’armée. - GDS

Afin de garantir le respect des mesures sanitaires, il a été décidé cette année de ne pas autoriser le grand public à assister au défilé et aux cérémonies de la fête nationale au cœur de Bruxelles. À cet effet, les démonstrations et autres éléments participatifs des festivités ont été nettement réduits. Pas d’attractions dans le parc de Bruxelles. Pas de food-truck sous les arbres, ni de vendeurs d’escargots et ou de vendeurs de hot-dogs au Sablon. Pas de non plus de foule amassée sur les trottoirs de la rue Royale, ni de stands de démonstration des forces armées. Aucune division n’a monté sa tente sur la place Poelaert pour faire du recrutement. Les rues du centre étaient exceptionnellement calmes pour un 21 juillet.

Et pour cause, les Belges et ceux qui s’intéressent à cette grande parade nationale étaient invités à suivre le spectacle de la fête nationale depuis chez eux, en regardant la télévision.

Impossible de traverser ni même de voir la rue de la Loi.
Impossible de traverser ni même de voir la rue de la Loi. - GDS

Un petit nombre d’individus s’est néanmoins rendu sur place. Certains, informés des mesures mises en place, espéraient pouvoir apercevoir un bout du défilé en se plaçant à des endroits stratégiques. C’est le cas d’Emilie, venue de Mons avec ses enfants et son mari, qui avait donné rendez-vous à sa belle-famille bruxelloise à l’angle de la rue Belliard et de l’avenue des Arts.

➜ « On n’a malheureusement rien pu voir », se désole-t-elle.

➜ D’autres visiteurs n’avaient tout simplement pas été informés des nouvelles dispositions : « Même dans le métro, c’était le chaos »

Carte d’identité, numéro d’entreprise…  : Qaderi, dont la famille possède une épicerie rue Royale, a même été contrôlé par la police  !

Notre sélection vidéo