Abonnez-vous pour 1€

Faites attention lors de la planification du parcours de votre prochaine randonnée: Google Maps proposerait des itinéraires dangereux, voire mortels

Faites attention lors de la planification du parcours de votre prochaine randonnée: Google Maps proposerait des itinéraires dangereux, voire mortels
Capture d’écran Google Maps

Les découvertes faites par des internautes sur Google Maps sont nombreuses. Récemment, c’est un trajet de randonnée proposé par la plateforme de Google qui fait parler de lui. Et pour cause : le trajet proposé serait dangereux, voire mortel, même pour des alpinistes expérimentés. Comme c’est le cas pour un parcours de randonnée proposé par Google Maps aux personnes souhaitant gravir le Ben Nevis, en Écosse. C’est ce que l’on peut lire sur le site d’information 7sur7.

« Le problème, c’est que Google Maps dirige certains visiteurs vers le parking d’Upper Falls, sans doute parce que c’est le parking le plus proche du sommet. Mais ce n’est pas le bon itinéraire et nous rencontrons souvent des groupes de randonneurs inexpérimentés qui se dirigent vers Steall Falls ou sur les pentes sud de Ben Nevis, croyant qu’il s’agit de l’itinéraire vers le sommet », explique Nathan Berrie, responsable de l’association John Muir Trust. Alors que Heather Morning, conseillère en sécurité pour Mountaineering Scotland, déclare : « La ligne traverse un terrain très raide, rocailleux et sans sentier où, même par bonne visibilité, il serait difficile de trouver un chemin sûr. Ajoutez à cela des nuages bas et de la pluie et la ligne suggérée par Google est potentiellement mortelle. »

Et ce trajet ne serait pas le seul parcours de randonnée proposé par le moteur de recherche à être potentiellement dangereux. L’association John Muir Trust en a détecté un qui ferait passer les randonneurs au-dessus d’une falaise, dans le nord-ouest des Highlands.

Notre sélection vidéo