Abonnez-vous pour 1€

Inondations: faites attention, de faux agents de la Croix-Rouge collectent de l’argent à Trooz!

La Croix-Rouge ne mendie pas du cash.
La Croix-Rouge ne mendie pas du cash. - CRB

En effet, des témoins nous ramènent que trois jeunes gens vaguement équipés de vestes et de badges ressemblant à ceux utilisés par la Croix-Rouge de Belgique effectuent du porte-à-porte sur les zones sinistrées, et notamment à Trooz, en demandant aux personnes qu’ils croisent si elles sont d’accord d’effectuer un don ou de programmer un ordre permanent au départ de leur compte en banque. L’émotion, la détresse et la solidarité poussent parfois les uns et les autres à souscrire à l’idée.

Nous avons contacté la Croix-Rouge de Belgique et sa directrice de la communication, Marie Masset. Cette dernière nous précise qu’il s’agit d’une arnaque. « Si nous avons bien, en temps normal, des ambassadeurs de la Croix-Rouge qui sollicitent les personnes afin qu’elles s’engagent à nos côtés sur le long terme en demandant un ordre permanent, ces ambassadeurs n’opèrent jamais sur les zones sinistrées. Ce ne serait pas correct ! De plus, les équipes ne demandent jamais de cash en porte-à-porte. Ce ne sont pas nos pratiques. »

Si la directrice de la communication de la Croix-Rouge demande de réserver un bon accueil à ses ambassadeurs lorsqu’ils opèrent, elle demande également la plus grande méfiance face à celles et ceux qui voudraient profiter, d’une manière déplorable, de la détresse humaine et de la solidarité ambiante pour s’enrichir à coup de 10 €.

Notre sélection vidéo