Abonnez-vous pour 1€

De nombreux Limbourgeois viennent en Wallonie pour se faire vacciner: «Ils veulent l’être plus rapidement»

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Belga image

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques semaines. Comme l’explique le Belang van Limburg, on dénombre déjà près de 700 personnes qui ont passé la frontière linguistique pour venir se faire vacciner en Wallonie. Une manière pour ces personnes de l’être plus rapidement. « En Wallonie, ils ont également des excédents de vaccins plus importants, ce qui fait qu’il y a plus de vaccins disponibles », explique Luc Hendrix de ZOLim à nos confrères.

Si le phénomène étonne, il ne pose cependant aucun problème puisque, comme le rappelle Luc Hendrix, « l’objectif principal de la campagne de vaccination est que tout le monde soit vacciné le plus rapidement possible ». Reste que les Flamands qui se font vacciner en Wallonie doivent le signaler à leur centre de vaccination pour éviter d’éventuels problèmes.

Le centre de vaccination le plus prisée par les Limbourgeois est celui de Cheratte, à Liège. Il faut dire que celui-ci ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes de route de Tongres. Mais d’autres centres vivent également la même situation. Consciente du tourisme vaccinal vers la Wallonie, l’Agence pour les soins et la santé n’a « aucun problème à ce que les Limbourgeois soient vaccinés en Wallonie. Après tout, les vaccinations sont enregistrées dans le même système. Toutefois, nous demandons aux personnes qui se rendent en Wallonie pour leurs vaccinations de prévenir à temps leur centre de vaccination afin que celui-ci puisse annuler leur rendez-vous. Ainsi, le poste vacant dans le centre de vaccination peut être occupé par quelqu’un d’autre. »

Notre sélection vidéo