Abonnez-vous pour 1€

La province de Namur fortement touchée après les nouvelles intempéries: «C’est la folie», «De mémoire de Dinantais, je n’ai jamais vu ça»…

Vidéos
La province de Namur fortement touchée après les nouvelles intempéries: «C’est la folie», «De mémoire de Dinantais, je n’ai jamais vu ça»…

Situation compliquée ce samedi soir dans la province de Namur. La région a été fortement touchée par les violentes pluies qui se sont abattues en très peu de temps. La zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Éghezée) le confirme à nos confrères de RTL. «Nous menons plusieurs dizaines d'interventions. Surtout pour des caves ou des routes inondées à différents endroits. Nous espérons que la pluie va se calmer.» Un pompier confie d’ailleurs que « c’est la folie » dans la région.

Les fortes pluies de ce samedi soir ont provoqué d’importants dégâts, à Dinant, route de Philippeville et dans le quartier de la gare, indique l’échevin Robert Closset.

«Il y a 50 cm d’eau et 5 voitures qui obstruent le passage à niveau», poursuit-il. D’autres voitures ont par ailleurs été emportées par les eaux. «Il y a 25 voitures qui ont été emportées et le tarmac de la Route de Philippeville se détache et vient percuter les rails de chemin de fer. La ligne Athus-Meuse doit être touchée. «Cela fait 57 ans que j’habite Dinant comme riverain de la Meuse, je n’ai jamais vu ça», ajoute l’ancien bourgmestre de Dinant et actuel député provincial Richard Fournaux.

La chaussée de Dinant à Wépion, déjà largement noyée la semaine dernière, a encore été touchée. « Un mur de brique s’est effondré à cause de l’eau », révèle Pierre Bocca, le chef des pompiers de la zone NAGE.

La chaussée a été fermée à la circulation à hauteur du casino de Namur. La police a fait évacuer une dizaine d’habitations, demandant à la population de se faire héberger chez leur famille. La Ville de Namur a mis à disposition des logements d’urgence pour les personnes ne pouvant être relogées chez des proches.

On ne déplore heureusement pas de victimes. Mais la stabilité des bâtiments est engagée. Le bourgmestre Maxime Prévot s’est rendu sur place en urgence.

Retrouvez toutes les informations complètes pour la région de Namur sur lameuse-namur.sudinfo.be.