Intervention surprenante pour les pompiers de Bruxelles: ils évacuent un homme tombé dans les égouts à Molenbeek

Intervention surprenante pour les pompiers de Bruxelles: ils évacuent un homme tombé dans les égouts à Molenbeek

L’intervention a eu lieu à Molenbeek-St-Jean, rue de Ribaucourt, dans une salle de réunion et de prière située au sous-sol du bâtiment. L’infortuné était occupé à racler les eaux usées de nettoyage dans l’avaloir sans grille de protection. Il a glissé et est passé à travers l’ouverture de 40 sur 40 cm pour finir sa course dans la chambre de visite des égouts d’une profondeur de 4 à 5 mètres et d’un diamètre de 1 mètre.

Les pompiers ont, entre autres, mobilisé l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions) et l’équipe de plongée pour mener à bien le sauvetage du malheureux. Une ambulance du SIAMU et le SMUR de l’hôpital St-Pierre étaient sur place pour l’assistance médicale.

Vu la présence de gaz (méthane…) et l’odeur nauséabonde dans la chambre de visite, de l’oxygène a immédiatement été administré à la victime.

« Un membre de l’équipe RISC s’est équipé d’une tenue étanche de plongée pour rejoindre la victime et ensuite fixer l’homme sur une étroite planche d’évacuation. À l’aide d’un treuil fixé à un trépied, la victime a été hissée en dehors du puits et a été immédiatement prise en charge par l’équipe médicale. Il a été transféré à l’hôpital par ambulance simple. L’homme devrait se remettre complètement de sa mésaventure », communique le porte-parole des Pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Vingt-deux pompiers et plusieurs véhicules d’interventions avec le matériel spécialisé nécessaire étaient mobilisés pour mener à bien le sauvetage.

Notre sélection vidéo