Abonnez-vous pour 1€

«Presque tout le quartier est sous eau, je n’ai jamais vu ça»: de nouvelles inondations en Belgique, déjà des dégâts dans plusieurs communes (photos)

Photos
«Presque tout le quartier est sous eau, je n’ai jamais vu ça»: de nouvelles inondations en Belgique, déjà des dégâts dans plusieurs communes (photos)
Captures vidéo Nieuwsblad

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir les premières scènes d’inondations se produire ce lundi matin dans le nord du pays. L’IRM avait prévenu : la Côte et la Flandre-Occidentale étaient en alerte orange aux orages avec des précipitations intenses (31 à 50 L/m2 en une heure ou 41 à 60 L/m2 en six heures ou 51 à 100 L/ m2 en 24 heures).

Capture vidéo Nieuwsblad

Et cela n’a pas manqué, notamment à Nieuport où la ville a dû encaisser 60 litres d’eau par mètre carré en très peu de temps. Conséquence, les pompiers reçoivent des appels depuis 6h du matin, comme le rapporte le Nieuwsblad. « Vers 7h15, le compteur de la caserne des pompiers de Nieuport avait atteint 23 interventions », explique le porte-parole de la zone à nos confrères. « Cela concerne principalement les rues inondées et certaines caves »

Capture vidéo Nieuwsblad

« Je n’ai jamais vu ça »

Un camping très fréquenté dans la commune de Sint-Joris a dû être évacué puisqu’il y a actuellement 15 centimètres d’eau. À Nieuport-Stad, c’est tout un quartier qui a été durement touché par les pluies diluviennes. « Presque tout le quartier est sous l’eau et depuis 11 ans que je vis ici, je n’ai jamais vu ça », déclare Luc (64 ans), adujdant-pompier à la retraite. « La rue est à une trentaine de centimètres sous l’eau. Heureusement, les maisons sont toutes plus hautes et l’eau s’arrête juste au-dessus de l’allée. Pour le moment. »

Capture vidéo Nieuwsblad
Capture vidéo Nieuwsblad

Alerte jaune sur le reste du pays

Pour rappel, la majeure partie du pays est placée en code jaune car les cumuls de précipitations pourront atteindre 10 à 30 litres par mètre carré (L/m2) en peu de temps, voire 40 L/m2 ou un peu plus sur l’ouest du pays en matinée. Un risque de grêle et de coups de vent n’est pas écarté. La Côte et la province de Flandre-Occidentale sont toutefois aussi placées en code orange car les précipitations pourraient être plus intenses (31 à 50 L/m2 en une heure ou 41 à 60 L/m2 en six heures ou 51 à 100 L/ m2 en 24 heures). Il demeure des risques de fortes rafales sur une zone étendue ou des risques de grêlons de 3 à 5 cm.

Les maxima se situeront entre 19 et 23ºC. Le vent sera modéré de sud-ouest, s’orientant ensuite entre l’ouest et le nord-ouest sur l’ouest du territoire.

Notre sélection vidéo