Casse en demies, les larmes de Claire Michel, Osaka éliminée: voici ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO

Vidéo
Photonews
Photonews

Ce mardi 27 juillet est le grand jour pour Matthias Casse, et il n’a pas manqué ses débuts. Le champion du monde et N.1 mondial de judo dans la catégorie des -81 kg a passé les trois écueils matinaux pour accrocher une place en demi-finale du tournoi. Il a tout de même eu des difficultés dans ces trois combats puisqu’il a dû à chaque fois aller jusqu’au Golden Score pour s’imposer.

Plus tôt dans la nuit, Valerie Barthelemy a été la belle surprise belge du triathlon féminin puisqu’elle a fini 10e de l’épreuve, sa meilleure performance. La joie pour Barthelemy, mais les larmes pour Claire Michel qui a souffert au cours de ce triathlon, visiblement touchée au mollet. Elle a tout de même tout donné pour franchir la ligne, en 34e et dernière position. Samedi, elle devrait pouvoir prendre le départ du relais mixte belge.

Engagé en demi-finale du 200 m papillon, Louis Croenen n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale, échouant en 8e place de sa demi-finale.

La natation était une nouvelle fois au centre de l’actualité olympique nocturne où l’on peut épingler la performance de l’Américaine Lydia Jacoby, 17 ans, devenue championne olympique du 100 m brasse. Chez les hommes, un doublé britannique s’est illustré en 200 m nage libre et un doublé russe a dominé le 100 m dos. Mais à Tokyo, la grande surprise est venue du tournoi de tennis où la grande favorite Noami Osaka a été éliminée dès les 8es de finale.

Les résultats belges :

–  Valerie Barthelemy s’est classée 10e en triathlon à 3 : 13 de la nouvelle championne olympique la Bermudienne Flora Duffy (1h55 : 36). Claire Michel a franchi la ligne au courage, visiblement blessée, au mollet semble-t-il, à 15 : 29 en 34e et dernière position.

–  Louis Croenen a terminé 8e de sa demi-finale en 200 m papillon avec un temps de 01 : 56 : 67, loin de son record de Belgique. Il ne parvient donc pas à accrocher une seconde finale olympique.

–  Matthias Casse s’est qualifié pour les demi-finales en judo catégorie -81 kg.

–  Emma Plasschaert est classée 8e après les cinq premières régates en Laser Radial aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce mardi, l’Ostendaise s’est classée 6e de la 5e régate, dominée par la Suédoise Josefin Olsson.

Les autres résultats à retenir :

– Le Britannique Tom Dean a été sacré champion olympique du 200 m nage libre devançant son compatriote Duncan Scott. Sans le Chinois Sun Yang, champion olympique et double champion du monde en titre sur la distance mais suspendu pour dopage, Dean s’est imposé dans les derniers mètres, tandis que le Brésilien Fernando Scheffer a pris la troisième place.

– L’Australienne Kaylee McKeown a été sacrée championne olympique du 100 m dos. À 20 ans la détentrice du record du monde (57.45) a devancé la Canadienne Kylie Masse, 25 ans, longtemps en tête de la course, et l’Américaine Regan Smith, 19 ans.

– Le Russe Evgeny Rylov a été sacré champion olympique du 100 m dos, devant son compatriote Kliment Kolesnikov. Les deux nageurs, qui concourent sous drapeau neutre à la suite des sanctions touchant la Russie pour dopage, ont devancé l’Américain Ryan Murphy, détenteur du record du monde.

– L’Américaine Lydia Jacoby a été sacrée championne olympique du 100 m brasse. Jacoby, bien revenue dans la seconde longueur, a devancé la Sud-Africaine Tatjana Schoenmaker, longtemps en tête, et l’Américaine Lilly King, détentrice du record du monde.

– La Japonaise Naomi Osaka, 2e joueuse du monde, a été éliminée en 8es de finale du tournoi de tennis. Elle s’est inclinée au 3e tour contre la Tchèque de 22 ans, Marketa Vondrousova, 42e au classement WTA, en deux manches : 6-1, 6-4 en 1 heure et 8 minutes de jeu.