Abonnez-vous pour 1€

Inondations: plus de 100.000 m³ de déchets déjà ramassés à Liège

Inondations: plus de 100.000 m³ de déchets déjà ramassés à Liège
Laura Hollange

« Depuis la décrue intervenue vendredi 16 juillet, le travail de ramassage des objets sinistrés et de nettoyage des espaces publics a été mené jour et nuit, communique la Ville de Liège. Au total, ce sont plus de 100.000 m³ de déchets qui ont été ramassés sur les 35 kilomètres de voiries inondées, provenant des 6.475 logements sinistrés. »

Un travail rendu possible grâce à la mobilisation générale, et jour et nuit, des services communaux, mais aussi des renforts humains et matériels apportés par les villes de Charleroi, Bruxelles, Saint-Josse, Ath, Engis, Fexhe, ainsi que l’intercommunale Bruxelles Propreté, Sibelga et Vivaqua.

« D’autres entités se sont également manifestées : elles ont été dispatchées vers les communes de Liège Métropole, dont les instances se réunissent à échéance régulière pour mettre en véritable une véritable solidarité supracommunale, souligne encore la Ville de Liège. Différents corps de pompiers du pays ainsi que les forces armées (unités basées en Flandre et en Wallonie) se sont aussi succédé. La Région wallonne a, pour sa part, enlevé les plus gros embâcles (masse d’objets solides emportés par les eaux lors d’une crue puis bloqué dans le lit de la rivière, par exemple par un étranglement du lit (notamment au niveau d’un pont), et qui gêne le passage de l’eau) qui se trouvaient dans la Vesdre. Ces services publics ont eux-mêmes été épaulés par les nombreuses entreprises privées de la région liégeoise qui ont souhaité participer à ce travail collectif. »

Notre sélection vidéo