Abonnez-vous pour 1€

Des entrepreneurs liégeois prêts à aider à reconstruire les maisons des sinistrés: «Il y a près de 12.000 logements inhabitables»

Le défi de la reconstruction s’annonce colossal après les inondations.
Le défi de la reconstruction s’annonce colossal après les inondations. - Vincent Lorent

Suite aux inondations qui ont touché à la fois la région verviétoise et la région liégeoise il y a près de deux semaines, des milliers de riverains ont été durement impactés et de très nombreuses maisons sont actuellement inhabitables.

Il va falloir tout reconstruire et cela va représenter un travail colossal durant les prochains mois pour les entreprises du secteur de la construction. En effet, leur carnet de commandes est déjà souvent bien rempli mais de nombreux sinistrés vont devoir être aidés rapidement afin qu’ils puissent tout simplement rentrer chez eux.

Soucieuse de cette problématique conséquente, la start-up liégeoise TrustUp vient de mettre sur pied une plateforme en ligne appelée « reconstruire-ensemble » recensant des entreprises du bâtiment qui vont donner la priorité aux sinistrés au niveau de leurs futurs chantiers. « Il y a près de 12.000 logements inhabitables suite aux inondations et cela représente un total de 25.000 personnes à reloger », explique Sébastien Remacle, CEO de TrustUP. « Et comme il n’y a actuellement que 400 logements publics disponibles sur toute la Wallonie, on va vite se retrouver avec un manque de logements disponibles pour accueillir tous ces foyers.

>> Le CEO lance un appel du pied  : « Plus on aura des entreprises désireuses de rejoindre notre action, mieux ce sera »

>> Près de 300 entreprises ont déjà rejoint la plateforme : l’objectif est de pouvoir en compter 600  !

Notre sélection vidéo