Abonnez-vous pour 1€

Voici où en est la vaccination commune par commune dans notre pays: la Wallonie avance bien, Bruxelles toujours à la traîne!

Infographie
Voici où en est la vaccination commune par commune dans notre pays: la Wallonie avance bien, Bruxelles toujours à la traîne!
Belga

Les communes bruxelloises à la traîne

Si la vaccination avance bien dans notre pays, nous le devons surtout à la Flandre dont 90 % de sa population de plus de 18 ans a déjà reçu une première dose. Dans une moindre mesure, la vaccination suit son cours en Wallonie avec 78 % d’adultes ayant reçu la première dose mais de son côté, Bruxelles peine à faire vacciner une partie de sa population. Seuls 61 % de sa population adulte est allée recevoir cette fameuse première dose.

Selon des chiffres fournis par la commission communautaire commune (Cocom) ce mardi, les jeunes bruxellois sont nettement moins pressés de se faire vacciner comparé à leurs aînés qui sont aujourd’hui vaccinés contre le Covid à plus de 80 %. Quelque 180.000 Bruxellois de moins de 35 ans n’ont en effet pas encore répondu à l’invitation à se faire vacciner.

Des différences se font également sentir entre les différentes communes bruxelloises. À ce jour, ce sont les habitants de Woluwé-Saint-Pierre qui se sont le plus fait vacciner avec 61 % de sa population ayant reçu la première dose (personnes de moins de 18 ans comprises). Le tableau de tête est ensuite complété par Auderghem avec 59 %, Woluwé-Saint-Lambert avec 58 %, Watermael-Boisfort avec 57 % et Uccle avec 57 %.

Dans le bas de tableau, on retrouve Molenbeek-Saint-Jean avec seulement 35 % de sa population totale ayant reçu une première dose. Durant le mois de juillet, la bourgmestre Catherine Moureaux (PS) s’était exprimée sur les efforts fournis par sa commune pour faire face à la pandémie. « Dès le début, en tant que médecin, j’ai su que ce serait très difficile », avait-elle souligné, en évoquant des facteurs comme le taux de pauvreté, la densité urbaine, le niveau de chômage ou encore l’exiguïté de nombreux logements.

Pour compléter, 37 % des habitants de Saint-Josse ont reçu une première dose, suivi d’Anderlecht et Schaerbeek avec 40 %.

Quid des communes wallonnes ?

Au sud du pays, la vaccination des plus jeunes semble rencontrer un certain succès. Dans la tranche des 16-17 ans, un jeune sur deux a déjà pris rendez-vous, tandis qu’on approche les 20 % d’adolescents de 12 à 15 ans ayant fait la même démarche, ces derniers ayant reçu leur invitation la semaine passée, a souligné Mme Morreale mardi (PS). La ministre dit aussi se réjouir du taux de vaccination des professionnels soignants (80 %), tandis qu’on dénombre 86 % de personnes à comorbidités vaccinées (+5 % en une semaine).

Vous pouvez retrouver les détails de la vaccination par commune juste en dessous, avec comme information, le nombre de personnes ayant reçu la première dose dans votre commune, ainsi que le pourcentage de personnes que cela représente.

Notre sélection vidéo