Abonnez-vous pour 1€

Woluwe-Saint-Etienne: perquisition liée à un trafic de jeunes femmes

Le butin de la police.
Le butin de la police. - PolBruno

La zone de police Bruxelles Nord a lancé une vaste enquête en novembre 2020 dans le cadre d’un trafic de jeunes femmes dans le milieu de la prostitution privée (via annonces sur internet et dans des appartements, hôtels) organisé par le milieu sud-américain.

L’enquête a permis de découvrir deux réseaux originaires de la Colombie et du Brésil, qui se livreraient au recrutement, logement et placement de victimes dans la prostitution en Belgique et d’autres pays européens. Ces associations de malfaiteurs semblent organiser la prostitution des jeunes femmes auprès de clients trouvés via des annonces en ligne. Les prostituées doivent en retour remettre une partie de leurs gains et payer un loyer à l’organisation.

À la date du 8 juin 2021, la police locale de Bruxelles Nord avait exécuté 18 perquisitions, dans l’agglomération bruxelloise et le Brabant Wallon, ordonnées par le juge d’instruction.

Ces perquisitions avaient déjà permis l’interpellation de 14 suspects dont 7 ont été mis à la disposition du Juge d’Instruction, qui en a placé trois sous mandat d’arrêt. Par ailleurs, 7 victimes des réseaux avaient été auditionnées. Lors des perquisitions, les policiers avaient également saisi plus de 25.000 € en cash, 2 véhicules, plusieurs vêtements et chaussures de luxe, 6 laptops, 1 tablette iPad, des dizaines de GSM et des cartes SIM.

Ce mardi 27 juillet, une nouvelle perquisition a été effectuée par la section de la Traite des Êtres Humains de la Brigade Judiciaire Centralisée de la Zone de Police Bruxelles Nord. Cette perquisition s’est déroulée dans la commune de Woluwe-Saint-Etienne et a permis la découverte de plusieurs documents en lien avec des sociétés et personnes connues du dossier. Les policiers ont saisi 7 sacs à main Michael Kors, 4 montres de marques, plusieurs documents de comptabilité illicite ainsi qu’un faux permis de conduire italien.

Au total, 23 victimes ont été identifiées dans le cadre de ce dossier.

Cette opération s’est déroulée sans incident ni blessé.

Notre sélection vidéo