Abonnez-vous pour 1€

Météo: ça continue, Luc Trullemans n’arrive toujours pas avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions…

Météo: ça continue, Luc Trullemans n’arrive toujours pas avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions…

Un courant d’air océanique venant du sud-ouest à ouest continuera à déterminer notre temps au sud d’une vaste zone dépressionnaire qui s’étend du nord de la Mer du nord au nord-ouest de la Russie.

Ce jeudi nous profiterons temporairement d’une accalmie dans les précipitations sous un ciel restant changeant laissant de temps à autre se développer des embellies qui seront les plus larges sur coté du littoral.

Les températures resteront toutefois légèrement en-dessous des valeurs saisonnières avec 18 à 21º au littoral et en haute Ardenne et entre 21 et 23º en plaine.

Le vent du sud-ouest restera bien soutenu avec des pointes jusqu’à 55 km/h à la mer et entre 40 et 50 km/h plus dans l’intérieur du pays.

Vendredi :

Un noyau dépressionnaire évoluera vers l’est dans le courant océanique et se trouvera vers midi sur le sud-est de l’Angleterre avant de déborder plus tard sur le sud de la Mer du nord.

Cela fera augmenter graduellement la force du vent de sud-ouest avec des rafales atteignant l’après-midi et en soirée 70 à 80 km/h en région côtière, 50 à 70 km/h sur le centre du pays et environ 50 km/h au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le ciel restera fort variable voire parfois très nuageux mais les pluies ne devraient se manifester qu’en Flandre occidentale.

Une petite bouffée de douceur accompagnera la petite dépression ce qui amènera les maximales entre 18 et 20º en bordure de mer mais entre 20 et 24º dans l’intérieur du pays.

Le week-end :

Le courant océanique d’ouest à sud-ouest persistera en dirigeant sur l’Europe occidentale des masses d’air instable favorisant le développement de zones d’averses pouvant même parfois être accompagnées d’orages.

Les éclaircies passagères feront remonter le mercure des thermomètres entre 18 et 20º à la mer, entre 20 et 23º en plaine et entre 16 et 20º sur le relief au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le vent d’ouest à sud-ouest aura tendance à mollir pour ne plus souffler dimanche qu’avec des pointes de 30 à 35 km/h

Lundi et mardi :

Le flux océanique aura tendance à faiblir fortement en altitude mais l’air océanique qui stagnera sur nos régions restera fortement instable et humide ce qui continuera à favoriser le développement d’averses parfois accompagnées de phénomènes orageux sur le pays dans un air où les maximales pourraient bien atteindre 21 à 24º en plaine.

Evolution pour le reste de la semaine prochaine :

Cette situation instable et variable avec éclaircies et averses devrait encore perdurer mais les températures auront plutôt tendance à fléchir quelque peu le jour avec des valeurs diurnes revenant entre 15 et 20º en Ardenne et entre 20 et 22º dans les autres régions.

Tendance pour la période du 7 au 10 août :

Il ferait d’abord relativement frais avec des maximales entre 15 et 22º et encore des averses mais une petite amélioration est envisagée ensuite dans les modèles de prévisions avec des conditions devenant un peu plus douces et surtout moins de précipitations et plus d’embellies.

Notre sélection vidéo