Abonnez-vous pour 1€

Switch, un chien de soutien émotionnel à la police de Bruxelles qui assiste les victimes: «Son calme et sa douceur rassurent»

Switch, un chien de soutien émotionnel à la police de Bruxelles qui assiste les victimes: «Son calme et sa douceur rassurent»
Capture d’écran Facebook

« La fonction principale du chien de soutien émotionnel, une femelle Labernoise, consiste à assister les victimes, principalement mineures et/ou de violences intra-familiales », écrit la police locale Montgomery.

« Il faut dire que son calme et sa douceur rassurent. Il est d’ailleurs prouvé que le chien peut jouer un rôle bénéfique tant sur le plan psychologique (stress, anxiété, agressivité, dépression, ...) que sur le plan physiologique (calme la respiration, diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle). De plus, dans ce moment stressant, il endosse un rôle d’élément facilitateur pour l’enquêteur qui peut ainsi travailler dans un climat plus « détendu » lors de l’audition de la victime. »

Switch est également disponible avec son maître-chien pour un rôle de prévention afin d’expliquer aux enfants et aux adultes, la façon d’aborder les chiens et le bien-être animal.

Depuis son arrivée, Switch a déjà procédé à de nombreuses opérations de prévention a participé à des dizaines d’auditions. Avec toujours un franc succès.

Notre sélection vidéo