Abonnez-vous pour 1€

Adaptez votre maison aux inondations: nos 7 astuces pour protéger votre habitation

Adaptez votre maison aux inondations: nos 7 astuces pour protéger votre habitation

1. Mettre des cloisons devant les portes

« Dans les zones à haut risque, vous pouvez installer des systèmes permanents de cloisons pour fermer les ouvertures de porte. Il y en a même des automatiques. Pour les personnes plus rarement inondées, vous pouvez les fabriquer ces cloisons avec des planches en bois par exemple », explique Charles Bielders, professeur d’hydrologie à l’UCLouvain.

Pour le prix, si vous les faites fabriquer, chez Aggeres par exemple, il faut compter 700 euros pour une installation de base. Les cloisons automatiques commencent à environ 13 000€ en moyenne.

2. Créer des zones de tampons vertes dans votre jardin

« L’idée est que l’eau se déverse dans le jardin et puisse s’infiltrer, plutôt que de saturer les égouts. Vous pouvez creuser un petit fossé dans lequel l’eau peut stagner avant de s’infiltrer par exemple. Si tout le monde le fait, nous pouvons vraiment réduire la quantité d’eau dans les égouts, et donc les inondations en aval. Évitez aussi les surfaces en dur et privilégiez l’herbe. Si vous voulez vraiment une surface en dur, choisissez plutôt des graviers, plus poreux, ils absorbent mieux l’eau. Des pavés drainants existent aussi et permettent à l’eau de s’infiltrer plus facilement », Charles Bielders.

3. Installer un clapet anti-retour

[…]

Dossier complet à lire ICI.

Notre sélection vidéo