Abonnez-vous pour 1€

JO 2020: la victoire de la Chine assure aux Belgian Cats une place en quarts

@Belga
@Belga

La victoire de la Chine sur l’Australie vendredi 76 à 74 (mi-temps : 39-39) lors de la deuxième journée du groupe C, celui de la Belgique, dans le tournoi de basket féminin, assure aux Belgian Cats leur place en quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo.

Belges et Chinoises, vice-championnes d’Asie (battues en finale par le Japon en 2019) se joueront la première place de la poule lundi (10h20).

Siyu Wang (20 pts) a été la meilleure scoreuse pour la Chine qui s’est imposée sur deux lancers-francs à moins d’une seconde de la fin du match après un retour miraculeux des Australiennes à 74 partout à 2.1 du terme.

La Belgique avait dominé Porto Rico plus tôt dans la journée 87 à 52 décrochant un deuxième succès dans le tournoi après avoir battu l’Australie (85-70). La Chine avait aussi battu les Portoricaines en ouverture 97 à 55. L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit de figurer comme têtes de série pour le tirage au sort des quarts de finale.

Avec deux défaites, l’Australie, vice-championne du monde, est au bord de l’élimination.

Les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, déterminés en effet par un tirage au sort. Les trois premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième y seront têtes de série. Tous les résultats de la phase de poule sont pris en compte pour les déterminer.

C’est la première fois que la Belgique participe au tournoi olympique de basket féminin. Les Belgian Cats restent sur une médaille de bronze conquise à l’Euro à Valence le 27 juin dernier, la deuxième après la 3e place conquise à l’Euro 2017 à Prague. Les Belges avaient pris la 4e place de la Coupe du monde 2018 à Tenerife.

Notre sélection vidéo