Abonnez-vous pour 1€

Samedi noir sur la route des vacances: plus de 1.000 kilomètres de bouchons en France

Illustration
Illustration - Belga Image

En France, le pic a été atteint à midi avec 1.090 km de bouchons cumulés au total. Les embouteillages se sont peu à peu effilochés vers le sud et ont augmenté vers le nord. Parmi les autoroutes les plus touchées (dans les deux sens), on relève l’A10 Paris Bordeaux (144km de files au total), l’A7 (94km), l’A71 Vierzon – Clermont Ferrand (64km), l’A11 Paris – Le Mans – Nantes (52km) et l’A75 Clermont Ferrand – Narbonne (48km).

Chez nos voisins allemands, la circulation s’enlise dans le sud, avec de longs ralentissements notamment sur l’A8 Munich – Salzbourg (jusqu’à 2h d’attente aux frontières avec l’Autriche). Tandis qu’en Suisse, il faut également prendre son mal en patience : les files s’allongent avant le tunnel du Gothard (10km, soit 1h40 de délai) et à Chiasso en direction de l’Italie.

En Autriche, des embouteillages se sont formés au niveau du tunnel des Karawanken en direction de la Slovénie, pays qui n’est pas non plus épargné. Les automobilistes ont en effet pris d’assaut le bitume sur l’autoroute Ljubljana – Zagreb avant la frontière avec la Croatie et sur l’autoroute Maribor – Zagreb au poste frontière avec la Croatie.

Enfin en Italie, la circulation est difficile sur la A1 Milan – Florence – Rome, la A22 Brenner – Vérone et la A22 Brenner – Vérone. Du côté de la Croatie, ça bouchonne entre Zagreb et Karlovac.

Ce samedi 31 juillet est un jour classé noir en France et rouge ailleurs en Europe dans le sens des départs, rappelle Touring. Pour les retours, la journée est classée rouge dans toute l’Europe. Le pic de trafic est attendu vers 15h00.

Notre sélection vidéo