Abonnez-vous pour 1€

JO 2020: nouveau forfait de Simone Biles, qui renonce à la finale du sol lundi

AFP
AFP

La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles a déclaré forfait pour la finale du sol de lundi après avoir déjà renoncé aux finales du concours général, du saut et des barres asymétriques, a annoncé dimanche la fédération américaine de gymnastique sur son compte Twitter.

« Simone se retire de la finale du sol et prendra sa décision pour la poutre (qui se tient mardi, ndlr) plus tard », a fait savoir USA Gymnastics, alors que l’Américaine a stoppé la compétition pour préserver sa santé mentale et physique depuis le concours général par équipe. L’épreuve de la poutre constitue la dernière occasion de voir Simone Biles en compétition aux Jeux de Tokyo.

Mardi, Simone Biles s’était retirée en pleine finale du concours général par équipes, expliquant devoir « faire face à ses démons ». En plus de ces tourments psychologiques, Biles a également évoqué une perte de repères dans l’espace, ce que les gymnastes appellent la « perte de figure », qui peut être renforcée ou causée par le stress et surtout mettre en danger un sportif.

Simone Biles, 24 ans, avait remporté quatre médailles d’or, dans le concours général par équipes, le concours général individuel, au saut de cheval et au sol, en 2016 aux Jeux de Rio.

Notre sélection vidéo