Abonnez-vous pour 1€

Alerte jaune aux orages ce dimanche: le 1722 activé, voici la quantité de précipiation attendue

Alerte jaune aux orages ce dimanche: le 1722 activé, voici la quantité de précipiation attendue
BelgaImage

Ces averses débuteront dans l’extrême ouest et le nord-ouest du pays, gagneront l’intérieur des terres dans le courant de la journée et atteindront l’est et la Lorraine belge durant l’après-midi et la soirée. Les maxima, assez frais, se situeront entre 17 et 22°C, sous un vent modéré. L’IRM a émis une alerte jaune pour les orages dimanche après-midi sur l’ensemble de la Belgique.

En plusieurs endroits, on pourra relever 10 à 20 l/m² en peu de temps, voire davantage localement en cas d'averses successives. Dans le tableau de l’IRM ci-dessous, vous pouvez voir à quels moments les orages pourraient frapper dans votre province.

Le SPF Intérieur a d’ailleurs activé le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers. L’Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement au mauvais temps. Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d’urgence, pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

Ce soir et la nuit prochaine, le risque de quelques averses persistera, d'abord encore avec un risque d'orages. Il fera souvent nuageux et brumeux. Plus tard cette nuit, nous prévoyons à nouveau davantage d'averses ou des périodes de pluie dans le centre et le nord du pays.

Lundi, une zone d’air humide et instable stagnera sur le territoire. Des pluies ou des averses pourront de nouveau tomber en de nombreux endroits, accompagnées localement d’un risque de quelques coups de tonnerre. Le mercure stagnera entre 17 et 19°C sur les hauteurs de l’Ardenne ainsi que dans la région côtière, et entre 19 et 21°C ailleurs.

Les températures évolueront peu mardi, avec des maxima de 17 à 22°C. L’atmosphère restera instable sur la partie sud-est du pays avec des averses, pouvant localement prendre un caractère orageux. En revanche, sur la partie nord-ouest, le temps pourrait rester généralement sec avec possibilité d’éclaircies l’après-midi.

Notre sélection vidéo