Abonnez-vous pour 1€

Attention, la Belgique est en alerte: pluies et averses intenses, 10 à 20 l/m² en peu de temps, orages…

Photo prétexte
Photo prétexte - Belga image

Les alertes aux orages se multiplient lors de cet été 2021. Il n’en a d’ailleurs que le nom tant le beau temps se fait discret sur notre pays. À la place, ce sont des quantités impressionnantes d’eau qui tombent, avec les conséquences dramatiques que l’on a connues mi-juillet. Et ce dimanche 1er août encore, la Belgique fait face à des pluies et averses intenses.

En effet, depuis 13 heures, le pays est en alerte jaune aux orages. En après-midi et en soirée, des pluies et averses parfois intenses et accompagnées d’orage traverseront notre pays d’ouest en est. En plusieurs endroits, on pourra relever 10 à 20 l/m² en peu de temps, voire davantage localement en cas d’averses successives.

L’avertissement jaune sera levé à 22 heures.

Le 1722 actif

Le SPF Intérieur a d’ailleurs activé le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers. L’Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement au mauvais temps.

Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d’urgence, pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

Notre sélection vidéo