«La Casa de Papel»: le jeu immersif inauguré à Paris

Vidéo
«La Casa de Papel»: le jeu immersif inauguré à Paris
Netflix / Fever

Exit Madrid, cette fois, c’est la ville de Paris qui va être secouée par la célèbre bande de braqueurs de Netflix. C’est du moins le scénario qu’a préparé Fever, une société de loisirs espagnole, pour son nouveau projet de grande envergure : « La Casa de Papel : The Experience ». Attention, il ne s’agit pas exactement d’un escape game, dans lequel il faudrait simplement résoudre des énigmes, mais d’une « expérience immersive théâtrale ». « Il s’agit d’une expérience immersive à la production renversante, remplie d’effets spéciaux et de surprises en tous genres » assure le site officiel, qui précise également qu’il s’agit du premier d’une « longue série de braquages à échelle internationale ».

Avec plus d’un an de retard, à cause de la pandémie, l’expérience n’a visiblement pas été davantage ralentie par l’instauration toute récente du pass sanitaire en France. Elle a finalement été lancée ce samedi 31 juillet, dans le VIe arrondissement de Paris. Les participants, rassemblés par groupes de 15, sont accueillis dans un rythme effréné par des acteurs affublés de la fameuse combinaison rouge et du masque chirurgical (covid oblige, celui de Dali est mis au placard). Ils visionnent ensuite un message secret de Lisbonne, alias Raquel Murillo (Itzar Ituno), la compagne du Professeur, qui leur explique la mission. On n’en sait pas plus sur la suite de l’aventure, les premiers participants étant évidemment tenus au secret.

Nos confrères du Parisien promettent cependant beaucoup d’excitation, du sport, des malaises (feints, bien sûr), et de bonnes méninges, pour gérer tout ça et déchiffrer quelques codes secrets. Il faudra aussi mettre sa timidité de côté, puisque les participants sont censés interagir et être au taquet, afin d’arriver au bout des 60 minutes d’expérience. Pour se remettre de ses émotions, un bar à thème (avec cocktails spéciaux) et un photocall sont prévus en fin de parcours. Pour profiter de tout ça, il faudra sortir le portefeuille (de 28,50 à 41 euros par personne) et rapidement se rendre sur le site de l’évènement, puisqu’il semblerait que les places partent très vite. Vous avez jusque décembre pour tenter « La Casa de Papel : The Experience » qui sera bientôt déclinée à Londres, Mexico, Miami, ou encore New York. En attendant, ne manquez pas la saison finale de la série, dont la première partie sera mise en ligne le 3 septembre, et la seconde, le 3 décembre, sur Netlix.

Notre sélection vidéo