Abonnez-vous pour 1€

Vaccin pour enfant, troisième dose… la campagne de vaccination semble interminable: pour Yves Coppieters, «nos dirigeants ont peur de la rentrée»

Vaccin pour enfant, troisième dose… la campagne de vaccination semble interminable: pour Yves Coppieters, «nos dirigeants ont peur de la rentrée»

Certains pays craignent terriblement le variant delta et resserrent la vis, comme les USA ou Israël par exemple. Bientôt la Belgique ?

Je ne le pense pas car la Belgique a une longueur d’avance en matière de vaccination. 80 % des groupes à risque ont reçu leur 1re dose, c’est déjà très bien. Mais il reste une partie de la population, surtout les moins de 65 ans atteints de comorbidité (et surtout dans certaines communes bruxelloises) où le taux de vaccination n’est que de 65 %, ce n’est pas suffisant. Il faut donc poursuivre.

➜ « Nos politiques réagissent comme s’ils ne faisaient pas confiance au vaccin. Ils ont peur d’un rebond ou d’une nouvelle vague en septembre »

Mais le variant delta est-il si dangereux ?

Un rapport alarmant des centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les principales agences sanitaires des États-Unis, indique que l’on se trouve face à une épidémie plus létale. […]

Aurons-nous besoin d’une 3e dose de vaccin ?

L’immunité naturelle (ancien malade) dure environ 6 mois. Celle obtenue avec le vaccin, efficace contre toutes les souches y compris le variant delta, dure entre 8 à 12 mois… Lire la suite.

➜ Doit-on rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant ? Son interview en intégralité ici.

Notre sélection vidéo