Il fera plus chaud au pôle Nord qu’en Belgique la semaine prochaine

Il fera plus chaud au pôle Nord qu’en Belgique la semaine prochaine

Dans Mashable, un spécialiste fait une comparaison avec un réfrigérateur dont on aurait ouvert la porte. « C’est comme si quelqu’un avait ouvert la porte du réfrigérateur de la planète, laissant l’air froid s’échapper des régions qu’il occupe normalement pour l’emmener vers l’ouest des États-Unis et l’Eurasie, et transformant le frigo en un endroit inhabituellement chaud », écrit-il.

Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne connaissent ou vont connaître des températures glaciales. Au même moment, au pôle Nord, on observe une température proche de 0 degré, que l’on devrait d’ailleurs dépasser pendant la semaine qui vient. Elle devrait monter jusqu’à 7 degrés.

« Ce qu’il se passe cette année est véritablement étrange, écrit Mashable, même si on pouvait s’y attendre puisque le réchauffement de l’Arctique est deux fois plus rapide que dans le reste de la planète, en réponse à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ». D’après le chercheur sur le climat Zack Labe, « la température dans une zone proche du pôle Nord est en ce moment la plus haute jamais enregistrée en février depuis 1958 ».

Notre sélection vidéo