Abonnez-vous pour 1€

Pénurie de caoutchouc, hausse des prix, moindre choix: ne tardez pas à commander vos pneus hiver!

Cet hiver, on trouvera plus facilement les marques prémium que les marques B.
Cet hiver, on trouvera plus facilement les marques prémium que les marques B. - D.R.

Depuis quelques mois, on évoque une pénurie de caoutchouc et surtout une inévitable hausse des prix de tous les objets qui en sont constitués. La cause : la hausse des coûts du transport maritime depuis les lieux de production, comme l’Amérique Latine. Et cette augmentation des prix, si elle n’est pas encore fort marquée, finira fatalement par se répercuter sur les consommateurs. Notamment quand il s’agira d’équiper sa voiture de nouveaux pneus.

Hausse des prix cet hiver

Nous avons donc contacté la Centrale Piron à Haine-Sauint-Paul, un des plus gros vendeurs de pneus pour les particuliers et entreprises de la région du Centre. « Il n’y a pas encore d’impact concret à ce stade », explique Nathalie Loquet, administrateur chez Piron. « Les stocks existent, donc pas de pénurie. Et les prix n’ont pas encore augmenté. Mais je ne dirai sans doute pas la même chose dans quelques mois… »

En effet, Nathalie Loquet vient d’avoir un contact avec un fournisseur de marque premium, que nous ne citerons donc pas. Et la situation va inévitablement évoluer. « Le coût du transport maritime a été multiplié par cinq pendant la crise sanitaire. Certaines grandes marques, mais pas toutes, ont déjà un peu augmenté le prix des pneumatiques. Les stocks actuels font pour l’instant tampon mais à un moment donné, en janvier 2022 au plus tard, la hausse sera inévitable pour tous nos fournisseurs, et particulièrement quand il sera temps d’acheter de nouveaux pneus hiver. »

Les marques « B » en pénurie ?

Concrètement, les prix ne devraient pas trop augmenter. Mais le choix des pneumatiques disponibles sera plus limité. « Certaines dimensions se trouvent déjà plus difficilement. Mais si les prix vont augmenter de peut-être de quelques pourcents, ce qui n’est pas grand-chose, il y aura quand même une petite pénurie de caoutchouc. Les producteurs de pneumatiques vont privilégier la production et les stocks de leurs marques prémium, et pas leurs marques B, que l’on trouvera donc plus difficilement cet hiver. »

Conclusion : si vous savez que vous devrez acheter de nouveaux pneus hiver pour la prochaine saison, mieux vaut peut-être les commander dès maintenant…

Notre sélection vidéo