Abonnez-vous pour 1€

Météo: Luc Trullemans n’a pas que des bonnes nouvelles pour les prochains jours…

Photos
Météo: Luc Trullemans n’a pas que des bonnes nouvelles pour les prochains jours…

Une zone dépressionnaire complexe s’étend sur la France, l’Allemagne et nos régions et y détermine un temps frais et pluvieux. Il fera donc encore bien nuageux ce mercredi avec des déclenchements d’averses en de nombreux endroits et même la possibilité d’entendre gronder le tonnerre par endroits. Il fera toutefois plus sec en bordure de mer avec des embellies dans le courant de l’après-midi.

La fraîcheur restera aussi de mise avec des températures diurnes bloquées entre 17 et 20º à la mer et en Ardenne et entre 20 et 22 ou 23º en plaine.

La nuit de mercredi à jeudi sera calme mais fort brumeuse avec de nombreuses formations de brouillards. Les minimales afficheront 6 à 11º en Ardenne et 11 à 14º ailleurs.

Jeudi, le vent s’installera au sud à sud-ouest à l’avant d’une dépression qui abordera l’Irlande.

Après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel deviendra variable avec localement de belles apparitions du soleil mais de nouvelles averses seront à craindre l’après-midi sur l’est des provinces de Liège et de Luxembourg.

Le vent du sud nous apportera un peu de douceur avec des températures pouvant atteindre 22 à 24º en plaine et à la mer et 18 à 21º en Ardenne.

La nuit suivante il commencera à pleuvoir partout à partir de la côte et de la frontière française.

Vendredi, la dépression se décalera très lentement vers l’Écosse et dirigera sur nos régions un flux océanique de sud-ouest avec souvent beaucoup de nuages et des averses en toutes régions.

Quelques apparitions du soleil plus fréquentes seront probables l’après-midi dans un air où les températures fluctueront entre 18 et 23º.

Samedi, le ciel restera changeant avec toutefois parfois de belles éclaircies mais çà et là de rares ondées avec peu ou pas de changements dans les températures

Une nouvelle perturbation pluvieuse abordera nos régions en soirée et nous arrosera une grande partie de la nuit suivante.

Dimanche, cette même perturbation sera suivie d’un courant soutenu de sud-ouest charriant encore de nombreuses averses et de l’air plus frais avec à peine 15 à 20º au meilleur de la journée.

Des pointes de vent entre 40 et 60 km/h seront également observées.

Lundi, après de larges éclaircies matinales, nuages et averses se redévelopperont dans l’intérieur du pays tandis que le ciel restera bien lumineux du côté de la région côtière. Il fera un peu moins frais avec des maximales entre 16 et 22º.

Mardi, une cellule anticyclonique qui se sera développée sur le Golfe de Gascogne, viendra s’installer sur le nord de la France et nos régions avec une belle stabilisation de l’atmosphère favorisant le développement de périodes ensoleillées et la diminution de la tendance aux averses.

Les températures deviendront plus agréables avec 16 à 20º en Ardenne et 20 à 24º ailleurs.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine

Le nouvel anticyclone se décalera vers l’est et s’installera quelques jours sur l’Europe centrale nous procurant un temps calme et sec avec des embellies dans un air où les températures seront de saison ou légèrement supérieures à celles-ci : 18 à 22º sur le relief ardennais et 21 à 25º dans les autres régions.

Tendance pour la période du 14 au 16 août

Le temps restera sec et souvent ensoleillé avec à peu près les mêmes températures diurnes.