Abonnez-vous pour 1€

JO 2020: auteur d’un excellent 100m sur le décathlon, Thomas van der Plaetsen se blesse au saut en longueur et est évacué en chaise roulante (vidéo)

Vidéo
JO 2020: auteur d’un excellent 100m sur le décathlon, Thomas van der Plaetsen se blesse au saut en longueur et est évacué en chaise roulante (vidéo)
AFP

Le décathlon olympique de Thomas Van der Plaetsen n’aura pas duré très longtemps. Le Deinzois a été contraint à l’abandon dès la 2e épreuve mercredi matin à Tokyo. Il a chuté lourdement face en avant lors de son premier saut. Après une première course d’élan interrompue juste avant son impulsion en raison apparemment d’un souci derrière la cuisse, Van der Plaetsen s’est élancé immédiatement dans une nouvelle course avant d’être foudroyé à l’arrière de la cuisse à la suite de l’impulsion. Déséquilibré et incapable de retomber sur les jambes, il s’effondra de tout son poids sur l’aire de réception. Il y demeura impuissant plusieurs secondes avant d’être secouru.

Le décathlonien a ensuite été transporté en chaise roulante au poste médical pour de plus amples examens. Le docteur du COIB Johan Bellemans est le responsable des soins médicaux ce mercredi pour l’ensemble des compétiteurs des épreuves du décathlon et de l’heptathlon.

« Thomas a été transporté à l’hôpital en raison d’une sérieuse blessure aux ischio-jambiers survenue durant l’épreuve du saut en longueur du décathlon ce matin » a fait savoir le Comité olympique et interfédéral belge. « Ceci signifie la fin de son décathlon à Tokyo 2020. »

Van der Plaetsen avait bien débuté la compétition en approchant de 1/100e de seconde son record dans le 100 mètres. Ses 11.05 secondes lui avaient rapporté 850 points. Il occupait la 17e place après la première des dix épreuves.

Il avait battu son record personnel du décathlon à Götzis les 29 et 30 mai en réalisant 8.430 points. Thomas Van der Plaetsen, 30 ans, disputait ses 2e JO après Rio. Il s’était classé 8e au Brésil et avait encore pris la 9e place aux Mondiaux de Doha en 2019. Sa carrière a été marquée par plusieurs blessures mais aussi un cancer qu’il a vaincu en 2014.

Notre sélection vidéo