Abonnez-vous pour 1€

Cinq cas de Covid-19 détectés au sein du home Dusollier à Mouscron: un résident vacciné est décédé, l’établissement en quarantaine

Les portes du home Dusollier n’ouvriront pas avant le 16 août prochain.
Les portes du home Dusollier n’ouvriront pas avant le 16 août prochain. - J.K.

C’est dans le courant de la semaine dernière qu’un résident de la maison de repos Dusollier a commencé à faire de la fièvre. Une température qui a inquiété le personnel soignant qui a décidé, vu le contexte actuel, de prendre les devants et de réaliser un test PCR à cette personne.

Quelques heures plus tard, le verdict tombe : le test est bel et bien positif. Dans la maison de repos, c’est le branle-bas de combat et il fallait agir vite. Surtout que ce lieu a vécu une situation délicate en septembre 2020 au cœur même de la crise sanitaire. Pour rappel, parmi la septantaine de résidents, une trentaine a eu un test Covid positif, ainsi que des membres du personnel. La zone de secours et la protection civile étaient même venues en renfort afin de procéder à une opération de cohortage visant à séparer les malades des autres résidents.

Une fois le cas avéré fin juillet, tous les résidents ont ainsi été testés sans exception. « Au total, ce sont 76 personnes qui ont été testées et les résultats ont permis de détecter quatre cas supplémentaires qui, eux, étaient asymptomatiques. », informe Sylvie Van Opstal, porte-parole du CPAS de Mouscron.

Les cinq personnes testées positives ont été placées en isolement

➜ L’une d’entre elles est décédée : « C’était une personne très âgée »

➜ L’établissement a été mis en quarantaine jusqu’au 15 août inclus, le personnel est pointé du doigt par les familles

Notre sélection vidéo